BIG5 les rapports correctif

Bonjour à tous et toutes
Après étude du réglement BIG5, je constate que je n'avais rien compris à la gestion de ses enjeux, d'où mon message du 14 mai.
J'avais imaginé que les gains non distribués s'accumuleraient et seraient versés aux gagnants suivants (style Euromillions).
Mais le BIG5 a une mécanique nouvelle de la part du PMU, alors je tente de la résumer ici, j'espère ne chagriner personne.
Lorsqu'il n'y a aucun gagnant, l'intégralité des enjeux est conservée par le PMU, les 66,5% destinés aux gagnants tombent dans le fonds de réserve BIG5.
(Titre 3 Chapitre 11 Article 9 Alinea 4 page 103/371 réglement du 4/05/2023).
Le PMU promet un gain minimum à chaque BIG5.
Lorsque les enjeux sont insuffisants pour donner ce gain, le PMU retire les sommes nécessaires du fonds de réserve BIG5 pour y parvenir.
Si les enjeux suffisent, alors les gains (66,5% des enjeux) sont versés au pro-rata des mises, comme pour les autres types de pari.
Ce dernier alinea n’a pas encore été éprouvé depuis les 6 BIG5 passés, 2 avec zéro gagnants et 4 avec enjeux insuffisants et versement du minimum garanti.
Voilà, c'est tout simple.
Aprés 6 BIG5, le fonds de réserve est très faible, 9 718€ , le 30% de DPE global est respecté après les 6 courses, et après 6 pourcentages réels erratiques.
Cependant pour les joueurs qui aiment étudier ces détails (merci Molière92), donner 72 000€ aux gagnants alors que les enjeux avant DPE sont 50 000€, ou 100 000€ pour 73 000€ peut surprendre et inciter à comprendre, puis à expliquer.
Enfin pour une parfaite transparence, il serait bien que le PMU informe periodiquement du solde de ce fonds de réserve BIG5; il faudrait effectivement éviter de reproduire le principe des Tiercés Quarté Quinté qui présentent de faramineux boosters comme des cadeaux alors qu'il ne s'agit que du remboursement de gains non distribués.
BONS BIG5 A TOUS.

JP

Réponses

toto32

Ghost34

Il faut mieux faire un repport gagnant sur les 5 courses du big 5.Le gain est meilleur