[EpiqE Series] - Qatar Prix de l'Arc de Triomphe - ThibaudLst_ nous livre son analyse !

Bonjour la Communauté,

J-1 avant le Qatar Prix de l'Arc de Triomphe, dernière étape des EpiqE Séries ! Ca approche à grand pas !

A cette occasion, notre membre de la Communauté, ThibaudLst_, livre son analyse sur les forces en présence :

Cette 95 ème édition restera dans l’histoire avant même le départ de la course : en effet celle-ci se dispute sur l’hippodrome des Prince de Condé, à Chantilly.

Un autre événement est venu marquer l’avant Arc : le forfait de la grande favorite toute indiquée, La Cressonnière (invaincu et gagnante du Prix de Diane). Ne négligeons pas tous les champions au départ qui vont nous offrir un spectacle exceptionnel ! Qui va succéder à Golden Horn ?

Revue des forces en présence:

New Bay

On ne le présente plus! 3ème à Longchamp l'année dernière de l'Arc, 4ème des récents Irish Champion Stakes de Leopardstown, il présente pas mal de garanties. En effet, aucun échec à déplorer tout au long de sa carrière si ce n'est le prix d'Ispahan, certainement à cause du terrain. Nous sommes indécis sur son cas car il semble ne pas être au niveau de l'année dernière mais a couru en progrès en dernier lieu!

Postponed

C'est le favori annoncé après le forfait de Almonzor! Cette année sera peut être la sienne! Sa seule sortie en France s'est soldée par une victoire (Longchamp, Prix Foy 2015). Son palmarès parle pour lui: jamais plus loin que 5ème depuis le début de sa carrière, il reste sur 6 Victoires consécutives obtenues aux quatre coins de la planète. Sa dernière victoire à York laisse cependant des doutes: il s'est imposé mais pas comme un grand champion. Cela sera t-il suffisant pour gagner l'Arc? Réponse dimanche!

Migwar

Placé de groupe à Chantilly, il pourra au mieux prendre une petite place. Il n'a jamais montré avoir la classe des plus grands.

Highland Reel

Sa seule sortie à Chantilly s'est soldée par une bonne 2ème place dans le "Jockey Club" de New Bay (2015). Sa dernière sortie à Leopardstown nous a un peu refroidi mais auparavant c'était bien à York et surtout Ascot! Un possible trouble fête!

One Foot In Heaven

Il vient de terminer 4ème d'un Prix Foy qui n'était pas dingue. Cela va être compliqué...

The Grey Gatsby

A Chantilly, il est venu, il a vu et il a vaincu! Il n'est venu qu'une fois pour remporter l'édition du Jockey Club 2014 (pas la plus grande d'ailleurs....). Ses dernières performances laissent à penser qu'il ne sera qu'un simple outsider.

Silverwave

Nous lui voyons une chance: Gagnant du Grand Prix de Saint Cloud devant Erupt et Siljan's Saga, il vient de gagner l'une des préparatoires à l'Arc (Le Prix Foy). Son entraineur lui a laissé le temps de s'épanouir et d'éclore. Il a une belle chance à défendre d'autant qu'il sera associé à l'homme des grands jours : Christophe Soumillon!

Order Of St George

Un représentant O'Brien qui a vraiment de la qualité! Tout le monde se souviendra de sa victoire impressionnante dans l'Irish Saint Léger l'année dernière. Il a également gagné la Gold Cup à Ascot cette année. Il vient cependant de nous refroidir en étant battu récemment au Curragh dans l'Irish Saint Léger. Affaire d'impression mais il a une chance à défendre.

Siljan's Saga

La petite championne de Jean-Pierre Gauvin: elle se place toujours, elle donne tout ce qu'elle a (Grand Prix de Deauville, Grand Prix de Saint Cloud...) mais ne parvient pas à vaincre. Malgré un coeur gros comme elle, cela sera compliqué de devancer certains concurrents qui semblent avoir plus de classe.

Found

Nous adorons! Aiden O'Brien l'annonce depuis le début de l'année: c'est son grand objectif! D'une régularité incroyable, elle n'avait trouvé sur route qu'Almonzor pour la devancer récemment à Leopardstown dans les Irish Champion Stakes (qui était la course "référence" ayant la plus fière allure) ! On se souvient également qu'elle avait devancé Golden Horn (Gagnant Arc 2015) dans la Breeder's Cup Turf à Keeneland en 2015. Elle détient une toute première chance!!

Harzand

Annoncé par les observateurs comme le nouveau bijou de S.A Aga Khan, il a tout simplement "dégelé" dans les Irish Champion Stakes à Leopardstown (il s'est fait galoper dessus selon son entraineur mais nous n'avons jamais obtenu d'explication claire et précise sur sa contre performance). N'oublions pas qu'il a tout de même réalisé le doublé dans un bon style

Derby d'Epsom- Irish Derby ! C'est un vrai cheval de classe que nous reprenons sans hésiter! Si son entraineur le présente au départ, c'est qu'il sera à 100%!

Vedevani

N'a pas la capacité pour rivaliser dans cette cour là.... Outsider (placé de Listed seulement)

Talismanic

Ce représentant d'André Fabre vient de s'imposer plaisamment dans une Listed à Saint Cloud. Placé de Groupe I (notamment 4ème du Jockey Club 2016), il peut encore une fois obtenir une bonne place dans cette épreuve.

Makahiki

Tout le peuple japonais l'attend! Des milliers de personnes vont faire le déplacement à Chantilly pour le voir courir! Annoncé comme un grand champion au pays du soleil levant, sa prestation dans le Prix Niel nous a laissé dubitatifs. En effet, il n'a devancer que de peu Midterm (qui n'est pas le meilleur cheval de Kahid Abdullah au passage..). Orfèvre avait fait beaucoup plus grosse impression; on a pas senti un vrai changement de vitesse. Il garde cependant une chance. Affaire d'impression mais sur ses courses japonaises oui il a un profil séduisant.

Savoir Vivre

Il a fait preuve d'une vraie ténacité pour s'imposer dans le Grand Prix de Deauville. Maintenant ce n'est pas le meilleur cheval allemand à notre goût et devra se surpasser pour participer à l'emballage final. Une place est à sa portée.

Left Hand

Elle a surpris son monde lors de sa victoire dans le Prix Vermeille. 2ème du Prix de Diane de La Cressonnière cette année, elle possède de la classe. Son talent peut lui permettre de s'illustrer et de jouer un tout premier rôle. Sa seule ombre au tableau est sa 4ème place dans le Saint Alary...

Ma sélection:

1) Found - 10

2) New Bay - 01

3) Postponed - 02

4)Silverwave - 07

5) Left Hand - 16

6) Order of St George - 08

7) Makahiki - 14

8) Harzand - 11

Retrouvez l'analyse sur le blog de ThibaudLst_, en cliquant ici !

N'oubliez pas, vous pouvez toujours participer à la première journée de la Ligue Hippique en regardant juste là :

https://entraide-hippique.pmu.fr/questions/1192883-epiqe-series-qatar-prix-arc-triomphe-succeder-golden-horn-ligue-hippique

Les animateurs de la Communauté vous souhaitent un excellent Qatar Prix de l'Arc Triomphe ! :D

A très bientôt !

Steve@PMU

Equipe

Réponses

Anonyme

Bonsoir Thibault
Belle presentation !
Pour moi ce sera :7.16.1.2.3.6.14.9
Bonne course.

Anonyme

Succès total pour A O'BRIEN qui selle les 3 premiers de l'Arc.
Une performance exceptionnelle,meme chose pour l’étalon GALILEO qui est le géniteur des 3, premiers de la prestigieuse course et qui confirme ses qualités d’étalon,hors du commun.

Anonyme

Grand Bravo Thibaud ! Déjà pour l'analyse et surtout pour ce bon prono !

Found n'était visiblement pas le grand favori des parieurs mais tu as vu juste. Bien joué ;)