Un petit tour d'Europe (4)

Quatrième partie de ce Tour d’Europe, qui nous emmènera aux confins du contient… Grèce, Turquie, Roumanie entre autres sont au programme…

BOSNIE HERZEGOVINE

C’est dingue le nombre de pays qui appellent leurs championnats Premier League !! La Bosnie ne fait pas exception, avec cette Premijer Liga BiH qui n’existe dans ce format que depuis la saison 2002-2003.

Et c’est le champion en titre, le HSK Zrinjski Mostar qui gagne à nouveau, glanant le 5ème titre de son histoire. Le club l’an passé n’avait pas passé le 1er tour préliminaire de la Ligue des Champions (éliminé par le Légia Varsovie).

La Cope, elle se joue dans un format inhabituel maintenant, à savoir sous forme de match aller-retour. Et c’est le NK Siroki Brijeg qui a remporté cette édition (pour la 3ème fois de son histoire).

Illustration : Pour une fois que vous pouvez voir les champions de Bosnie !

ALBANIE

En Albanie, le foot, c’est la catégorie supérieure !! D’ailleurs c’est aussi le nom de championnat, Kategoria Superiore. Cette année c’est le FK Kukësi, souvent bien placé ces dernières années – 3 places de second, 1 place de troisième -  qui remporte son 1er titre.

Et dans le même temps, LE monument du foot albanais, le KF Tirana (24 titres de champions à lui tout seul) descend en division inférieure. Mais gagne la Coupe d’Albanie ! Grandeur et déchéance… Ou comment jouer la Coupe d’Europe en étant en Kategoria e Dytë (D2).

Illustration : Le Zeqir Ymeri Stadium de Kukësi

GRECE

La Super League Ellada se joue avec 18 clubs, mais c’est très souvent les mêmes qui gagnent. Rendez-vous compte, seuls 6 clubs différents l’ont gagnée depuis 1928 !!

Le GRAND club grec, c’est l’Olympiakos Le Pirée, un des clubs d’Athènes. Avec, en comptant celui gagné cette année, 44 titres (oui oui, 4 étoiles sur le maillot !). Sur les 10 dernières années, ils n’ont laissé que le titre de la saison 2009-2010 à la concurrence…

Le club d’Athènes truste aussi les Coupes nationales mais pas cette année : la Coupe est entre les mains des joueurs du PAOK Salonique (5ème coupe de l’histoire du club).

Illustration : L’Olympiacos, c’est un peu le Barca de la Grèce…Du coup, ils poussent la similitude jusqu’à avoir le même sponsor maillot…

TURQUIE

J’avais un peu suivi la SporToto SüperLig, principalement parce qu’elle était dominée par un club n’ayant rien gagné le Medipol Basaksehir, l’un des 5 clubs d’Istanbul (qui était encore en D2 en 2014).

Ils ont craqué sur la fin et la Champion en titre, le Besiktas JK garde son trophée (le 15ème de l’histoire du club).

Le Medipol Basaksehir aurait pu réussir une très belle saison (elle est quand même très honorable !) mais le club a perdu en finale de Coupe de Turquie face à l’Atiker Konyaspor aux tirs aux buts. Le club de la ville de Konya a d’ailleurs une particularité : celle de changer de nom en y accolant un sponsor (Atiker étant une entreprise vendant des entre autres des kits GPL pour automobiles).

Illustration : le champion de Turquie 2017

BULGARIE

Le PFC Ludogorets Razgrad, vous vous en souvenez ? Pour les supporters du PSG qui ont la mémoire courte, c’est le club contre qui vous faites match nul, ce qui vous coute la 1ère place du groupe et donc vous donne le FC Barcelone… La suite, on connait…

Le club a plutôt bien digéré son élimination en Coupe d’Europe, glanant son 6ème titre consécutif depuis 2012…

Mais pas de doublé cette année, le PFC Botev Plovdiv ayant gagné la Coupe (pour la 3ème fois de son histoire).

Illustration : 2 tranches de Ludogorets pour 1 tranche de PSG...

ROUMANIE

Nos frères !! Comme chez nous, c’est la Liga 1 et l’organisateur est la LPF… Et un tout nouveau vainqueur, en la personne du FC Viitorul Constanta. Premier titre pour le club et également pour son entraineur, un certain Gheorghe Hagi…

Et il y aurait presque pu avoir doublé mais le FC Voluntari a gagné aux tab sa première Cupa României…

Illustration : la stade du Champion de Roumanie

A suivre….

Anonyme

Réponses

Anonyme

Bonjour et merci de ce nouveau petit tour... du jour ;)
On lit tout cela avec attention ;) !
Belle journée à vous !