Bonjour tout le monde de la communauté et du salon privé.
Quelle impression laissée par les deux trois ans dans un Prix Jacques LE MAROIS dont nul ne peut douter de la qualité.
PALACE PIER vient de prouver qu'il avait tout d'un crack : indifférent à l'état du terrain contrairement à toux ceux qui resteront de très grands chevaux, gagnant de groupe 1 en fonction de l'état du terrain.
La pouliche, ALPINE STAR, m'a de nouveau fait grande impression, elle aussi totalement indifférente à l'état du terrain. Plus les courses de groupe passent depuis le Prix de DIANE, plus le quatuor à l'arrivée prouve que cette course, contrairement à ce qui a beaucoup été dit et écris à l'époque, a été d'une grande cuvée. A l'exception de PEACEFUL qui n'a plus couru depuis, les trois autres pouliches ont accumulé les victoires ou les places en groupe 1 -en groupe 3 pour RAABIHAH mais qui en dit long sur le potentiel de la pouliche- et il est un fait consistant : depuis le début du mois de septembre, les meilleur.e.s 3 ans battent les chevaux d'âge.
Nous verrons lundi ce que décidera TIMEFORM pour d'éventuels nouveau ratings à moins que ne soient attendus les principaux résultats jusque les groupe 1 de LEOPARDSTOWN, mais il serait surprenant que PALACE PIER ne soit pas rehaussé.
Jeudi à YORK, LOVE va courir ; dans l'hypothèse où la pouliche serait au top de sa forme (compte tenu des pensionnaires de COOLMORE, la famille O'BRIEN peut organiser des entraînements sous forme de véritables courses de groupe 1 poulains ou pouliches confondues, il est peu vraisemblable que la pouliche top rating soit présentée hors de forme), elle ne devrait pas rencontrer de difficultés insurmontables pour s'imposer avant le Prix de l'ARC de TRIOMPHE, au risque de faire erreur, je ne vois pas MAGICAL capable de la battre, les deux femelles ont un rating comparable actuellement, MAGICAL devant rendre le poids pour âge à LOVE. Certes, aucune course n'est gagné d'avance, une défaite de LOVE sonnerait peut-être, à quelques semaine du Prix de l'ARC de TRIOMPHE, la fin des illusions. Par contre, une victoire de grande qualité, après sa démonstration dans les EPSOM OAKS, signerait peut-être la fin des illusions de l'entourage d'ENABLE quant à la possibilité d'un triplé historique dans le Prix de l'ARC de TRIOMPHE, je ne vois pas ENABLE capable de battre LOVE le 4 octobre prochain.
Qu'en pensez-vous ?