Dans notre rubrique « jargon hippique », aujourd’hui le cheval qui « a de la tenue ». Une expression fréquemment utilisée par les entraîneurs ou les pronostiqueurs, mais dont les contours sont parfois étonnants.
A la base, je pense qu’un cheval qui a de la tenue est un cheval qui « tient la distance », c’est-à-dire qui préfère courir sur une distance suffisamment longue, à partir de 2700 mètres en trot (l’expression est plus souvent utilisée en trot qu’en plat).
Mais il convient je pense de préciser exactement le sens de cette « tenue » dont il est question.
Je me souviens ainsi d’une interview qu’avait donnée Pierre Levesque où il disait que son cheval avait sa chance sur 2100 mètres car il avait de la tenue… Sur le coup j’avais été étonné par l’argument, mais en vérifiant, j’ai compris que le crack-driver avait raison : le cheval en question partait en deuxième derrière l’autostart (lire ici), et donc devait avoir besoin de qualités de cheval « dur à l’effort » pour espérer revenir dans la phase finale.
Pour résumer, un cheval qui a de la tenue est donc un cheval résistant dans l’effort, dans un effort fourni dans la durée, soit sur une distance plutôt longue, soit sur une distance plus courte mais pendant laquelle il faudra remonter un handicap. C’est de la résistance du cheval dont il est question ici, davantage que de sa vitesse.