Qui a été champion ? On fait un petit tour d'Europe (5) !

On continue notre tour d’Europe ! Avec un passage en Russie, terre d’accueil de la prochaine Coupe du Monde dans un an tout juste…

MOLDAVIE

J’avoue ne pas du tout connaître le foot moldave. Je me souviens d’une confrontation il y a quelques années entre l’OM et le FC Sheriff Tiraspol… Le nom du club m’avait frappé… J’imaginais (et j’imagine encore) 11 Lucky Luke débarquer sur le terrain... Pas facile de courir en bottes avec éperons…

Cela dit, en effectuant mes recherches, je m’aperçois que ce club est l’étalon du football moldave. 15 titres de champion de Divizia Nationala et Champion en titre cette année encore (devant le Poulidor du foot moldave, le FC Dacia Chisnau). Et un triplé cette année avec la Coupe et la Supercoupe…

En Moldavie, le Sheriff règne…

Illustration Le FC Sheriff Tiraspol, ogre du foot moldave...

UKRAINE

Ah !! La Liga Pari-Match ukrainienne !! Un gros attachement envers ce championnat (même si il y a toujours des soupçons de match achetés, de clubs qui sont relégués parce que les oligarques à leur tête n’ont plus d’argent…). Le cœur a ses raisons que la raison ignore…

Après 2 ans de règne du Dynamo Kiev, ce sont les Mineurs de Donetsk qui reprennent les affaires en main ! Le FK Chakhtar Donetsk réalise en effet le doublé. Depuis 2010, c’est le 6ème titre de champion du club (le 10ème de son histoire) ainsi que sa 10ème Coupe… Facile quand ton propriétaire est l’homme le plus riche d’Ukraine.

Et ce, même si cela fait quelques années que tu ne peux plus jouer dans ta ville, Donetsk étant aux mains de la République de Donetsk et que la Donbass Arena  - vous vous souvenez du match France-Ukraine de l’Euro 2012, qui est arrêté à cause d’un énorme orage ? C’était dans ce stade ultra moderne  - n’est plus qu’un beau tas de ruines…

Du coup, pendant 2 ans, le club a joué très loin de ses bases (à Lviv, dans l’est du pays, à 1200 km de Donetsk) et n’a rien gagné. Depuis cette saison, le club joue désormais beaucoup plus près, à Kharkiv (300 km de Donetsk), dans le stade de l’ex-Metallist Kharkiv (désormais en ligue régionale) et gagne à nouveau !

Et que dire du FC Dnipo Dnipopetrovsk, finaliste surprise de l'Europa League face au FC Séville en 2014/2015. Il vient d'être relégué en D2...Grandeur et décadence...

Illustration : le retour des mineurs !

RUSSIE

Dans un an, une Coupe du Monde aura lieu là-bas ! La SOGAZ Premier Liga a été remportée par un revenant, un club qui ne l’avait plus gagnée depuis 2001, le FK Spartak Moscou (10ème titre de Champion du club). Et c’est un autre club de Moscou, le FK Lokomotiv Moscou qui remporte sa 7ème Coupe.

La saison prochaine, la Ligue Russe va avoir un sacré casse-tête à de voir résoudre... En effet, vient de monter le SKA Khabarovsk. Ce club ne vous dit rien, à moi non plus… Mais il suffit juste de regarder la carte pour comprendre que les déplacements vont être fun… Juste à côté de Vladivostok, pas loin de la frontière avec le Japon, presque sur la côte Pacifique…

BIELORUSSIE

Selon Pablo Correa, le gardien bielorusse Chervik est un gardien en bois. Pourtant, il a été acheté au club qui archi-domine le championnat biélorusse, pardon la Vysshaya Liga depuis pas mal d’années.

Le FK Bate Borissov, puisque c’est de ce club, qu’il s’agit, vient à nouveau de remporter le championnat pour la 11ème fois consécutive (et pour la 13ème fois au total)…

Mais le Bate n’est pas trop une équipe de Coupe. Et cette année, c’est le FK Dinamo Brest qui a remporté la Coupe aux tab. Pas Brest en Armorique ! Le Brest à côté de la frontière polonaise…

Allez, pour le fun, que veut dire BATE ? A la création, c’était le club de foot de l’usine d’équipements électriques pour auto-tracteurs de Borisov… J’adore…

LITUANIE

La Lituanie est incontestablement plus forte en basket qu’en foot…Incapable de citer le nom d’un joueur du 11 national. Là-bas, c’est la A Lyga et le championnat en est à sa 14ème journée... Comme pour pas mal de pays nordiques, il n’y a pas de championnat pendant l’hiver (allez courir dehors par -20°C !).

Du coup le championnat 2016/2017 est en train de se jouer. Et le champion en titre est le FK Zalgiris Vilnius. Le club de la capitale a d’ailleurs gagné les 2 derniers titres (et en est à 7 au total). Et a aussi fait le doublé en gagnant sa 10 Coupe de Lituanie…

Illustration : Les Champions de Lituanie en titre...

LETTONIE

C’est la 11ème journée de la SynotTip Virsliga qui s’est jouée il y a peu. Il faut donc regarder dans le rétroviseur pour connaître le champion en titre. Et c’est le FK Spartaks Jurmula qui a remporté son 1er titre, manquant de peu le doublé (finaliste face au FK Jelgava qui gagne là sa 6ème Coupe du club).

A noter que le géant du foot letton, le Skonto Riga (15 titres de champion de Lettonie dont 14 d’affilée – record mondial) n’a pas obtenu sa licence pour participer au championnat et a été rétrogradé en D2.

 Illustration : difficile de trouver une bonne photo des Champions de Lettonie...

A suivre…

Anonyme

Réponses

Anonyme

Bonjour @Dourak,
Quel plaisir de revenir et de retrouver votre petit tour d'horizon Européen !
Volet 5 déjà ;) !
Belle journée à vous et à tous !

Anonyme

@ Chateau Virant  A la demande générale, il y aura encore au moins 2 épisodes (c'est qu'il y a beaucoup de championnats en Europe, mine de rien !). Et bientot l'Islande chère à PSGLYON :)