On commence avec cette première journée de notre ligue des meubles en contreplaqué. Le souci de la première journée, c’est qu’il y a TOUJOURS des surprises… Vais-je réussir à les trouver ? Du coup voici la grille que je tente !
Marseille –Dijon Si j’avais laissé parer mon cœur de supporter, j’aurais mis une surprise avec un match nul. Mais bon, l’OM lui a passé son tour de barrage. Et l’effectif marseillais, certes n’est pas aussi ronflant que ce que j’en attendais, mais c’est du solide. Je ne vois pas Dijon rivaliser, d’autant que les Bourguignons vont entrer dans la saison de tous les dangers (la seconde saison en L1 est toujours plus compliquée que la 1ère…). Victoire de l’OM.
Lille – Nantes El Loco Bielsa contre Mister Rainieri. L’homme à la glacière contre le flegme et l’élégance à l’italienne. Le match aura aussi lieu sur les bancs de touche. Lille a fait un recrutement osé, Nantes joue plutôt sur la continuité de sa superbe seconde moitié de saison passée… On peut espérer que les joueurs ont besoin de temps pour assimiler les nouveaux choix tactiques de leurs coaches… Match nul donc.
Monaco – Toulouse Elle est peut-être là, la 1ère des surprises de cette journée ! Je ne pensais pas que l’ASM allait se faire autant piller à l’intersaison. Certes, le club a recruté à nouveaux des jeunes talentueux mais cela sera-t-il suffisant ? Et puis il y a le cas Mbappé. Maintenant que la telenovela Neymar est arrivé à son dénouement, pour le mois d’août, on aura « Mais où ira donc Kylian ? ». Ca peut déstabiliser l’équipe, d’autant qu’il est quand même convoqué malgré ses envies d’ailleurs. Match nul.
Angers – Bordeaux Là, c’est le cœur qui parle. Ils n’ont d’ailleurs pas trop le choix, les Girondins. Et je m’en fous que cela soit leur second match de la semaine. L’humiliation d’hier soir, ils doivent l’effacer. Et ça commence par battre Angers.
Lyon – Strasbourg Là aussi, c’est le choix du supporter. Jamais aimé les Gones, même si je dois reconnaître qu’ils ont plutôt bien renforcé l’équipe. Il va falloir voir comment va se passer la vie sans Lacazette. Strasbourg, je n’aime pas trop non plus. Mais après tout, ils peuvent pourquoi pas être la bonne surprise de ce début de saison. Et faire un nul au Groupama Parc.
Troyes – Rennes Et si c’était enfin l’année des Rouges et Noirs ? Oui je sais, ça fait 20 ans qu’à chaque début de saison, on se dit ça. Mais là, le recrutement semble intelligent (des jeunes talentueux qui ne pourront qu’éclore avec Gourcuff). En face, Troyes arrêtera-t-il ENFIN de faire le yo-yo « meuble en contreplaqué-pizza » ? Je n’y crois pas. Victoire à l’extérieur de Rennes.
Paris SG – Amiens Comment dire ? Tous les supporters parisiens sont sur un nuage, le Parc sera plein à craquer et même si leur nouveau joyau ne sera pas sur le terrain, je n’imagine pas le reste de l’équipe louper ce match.
Montpellier – Caen Match avec beaucoup d’émotion en perspective à la Mosson ! Le XI montpelliérain qui exceptionnellement jouera en noir avec 11 Loulou sur le terrain. Une victoire face à Caen serait la meilleure des façons de rendre hommage à leur ex-président.
Saint Etienne – Nice Les jambes niçoises seront-elles lourdes après l’exploit face à l’Ajax ? Je pense que oui. Et j’attends aussi de voir ce que va donner l’ASSE avec la patte Garcia (Oscar, pas Rudi !), même si en amical ce ne fut pas trop ça… Une victoire des Verts dans leur Chaudron.
Metz – Guingamp Les grenats ont laissé partir leur pépite Sarr pour 17 millions et on peut penser que cette somme va leur permettre de faire mieux qu’actuellement l’arrivée de Nolan Roux faisant quand même un peu cheap… Un petit nul face à Guingamp à domicile pour commencer ?
Et dimanche soir, on verra ce que cela donnera !! Bon weekend !