Bonsoir,
Voici quelques réponses :
Le PMU n’a aucun intérêt propre dans les résultats des courses, et les enjeux sont répartis entre les parieurs gagnants après déduction des prélèvements légaux revenant à l’État et aux Sociétés de Courses.
Le PMU verse de grosses sommes d’argent et la plus grande partie de cet apport est dévolue au financement des frais de fonctionnement des Sociétés de Courses, à la dotation des prix de courses, à l'entretien des hippodromes et des centres d'entraînement. Le développement de la filière Cheval dépend donc de l’activité du PMU, ce qui concerne 62 000 emplois directs (éleveurs, jockeys,drivers, personnels des écuries de courses…).
Le PMU assure l'enregistrement des paris dans les points de vente ainsi que les paris à distance (téléphone, Internet, téléphone mobile et Minitel) et les paris sur les hippodromes.
Le PMU, par l'intermédiaire de France Galop et Le Trot, est soumis aux tutelles :
- du ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt,
- du ministère de l'Économie et des Finances.
Pour Equidia :
Elle est la première chaîne thématique française et européenne dédiée à l'univers du cheval. Sa programmation est destinée aujourd'hui à l'ensemble des acteurs de cette filière. Le temps d'antenne est répartit entre diffusion des courses de chevaux, journaux TV, reportages, portraits, magazines consacrés aux différents sports, spectacles équestres, documentaires etc.
Pour les animateurs de la chaîne, on aime ou on n'aime pas.