Bonsoir à tous !
Elle arrive !!! On pourrait penser que ce n’est qu’une compétition de plus permettant à l’UEFA de s’en mettre plein les poches mais en y regardant de plus près, on constate que cette nouvelle compétition va devenir très très importante pour les nations européennes.
Voici donc la Ligue des Nations, qui débutera après la Coupe du monde 2018 et nous donnera son premier vainqueur en juin 2019.
Qui concerne-t-elle ?
Les 54 sélections européennes seront réparties en quatre divisions. Chacune d’entre elles étant subdivisée en groupes de trois ou quatre pays.
A quel rythme aura-t-elle lieu ?
Tous les deux ans, en débutant à la rentrée juste après les grandes compétitions (septembre 2018, septembre 2020, septembre 2022).
Voici le calendrier pour la 1ère édition :
Mode d’emploi ?
En gros :
- Quatre divisions – Ligue A, B, C et D - de 12 équipes (sauf la C de 14 équipes et la D de 16 équipes)
- Ces Ligues sont divisées en 4 groupes de 3 (sauf la C en 2 groupes de 3 et en 2 groupes de 4 et la D en quatre groupes de 4)
- Les quatre vainqueurs de la Ligue A sont qualifiés pour les demi-finales
- Les quatre vainqueurs de groupe des autres divisions sont promus
- Les quatre 2e de groupe se maintiennent dans leur division
Les quatre derniers de groupe sont relégués (sauf ceux de D4, qui ne peuvent pas descendre plus bas)
Les rencontres de groupes se dérouleront selon le principe de doubles confrontations.
Dans quelle division est la France ?
La première, évidemment, avec l’Allemagne, le Portugal, la Belgique, l’Espagne, l’Angleterre, la Suisse, l’Italie, la Pologne, l’Islande, la Croatie, et les Pays-Bas.
Ligue B
Autriche, Pays-de-Galles, Russie, Slovaquie, Suède, Ukraine, Irlande, Bosnie, Irlande du Nord, Danemark, République Tchèque, Turquie
Ligue C
Hongrie, Roumanie, Ecosse, Slovénie, Grèce, Serbie, Albanie, Norvège, Monténégro, Israël, Bulgarie, Finlande, Chypre, Estonie, Lituanie
Ligue D
Azerbaïdjan, Macédoine, Biélorussie, Géorgie, Arménie, Lettonie, Iles Féroé, Luxembourg, Kazakhstan, Moldavie, Liechtenstein, Malte, Andorre, Kosovo, San Marin, Gibraltar
Qu’est-ce qu’il y a à gagner ?
Pour le vainqueur de la Nations League, la « gloire » (lol) et un trophée honorifique mais il y a quelques bonus en jeu :
1) Les points FIFA
2) Le classement de la Ligue des Nations détermine le « chapeau » pour le tirage au sort des éliminatoires de l’Euro 2020
3) Il y aura des places à jouer pour l’Euro qui suit. « 20 des 24 places pour le tournoi final seront offertes via les éliminatoires, laissant quatre places à déterminer. Chaque division de la Ligue des nations se verra attribuer l’une des quatre places restantes pour l’Euro 2020. Dans chaque division, les quatre meilleures équipes non encore qualifiées pour la phase finale de l’Euro seront en compétition dans des barrages, à jouer en mars 2020.
Concrètement, comment ça marche ?
Première étape, le tirage au sort qui se déroulera le 24 janvier 2018 à Lausanne.
Imaginons une poule France – Angleterre – Suisse.
- Les matchs débuteront en septembre avec par exemple France – Angleterre puis Suisse – France.
- Ensuite en octobre Angleterre – Suisse puis France – Suisse.
- Ensuite en novembre Angleterre – France puis Suisse-Angleterre
Si la France est dernière, elle est reléguée en Division 2. Si la France est deuxième, elle se maintient en poule A (D1). Si la France gagne, elle se qualifie pour les demi-finales en juin et sera tête de série pour le tirage au sort des éliminatoires de l'Euro 2020.
Suivez le guide si vous n’avez toujours pas compris :
https://www.youtube.com/watch?v=_jznP82LmHM
Rendez-vous, le tirage 24 janvier 2018 pour le tirage au sort qui se déroulera à Lausanne.