La Ligue des Nations

Bonsoir à tous !

Elle arrive !!! On pourrait penser que ce n’est qu’une compétition de plus permettant à l’UEFA de s’en mettre plein les poches mais en y regardant de plus près, on constate que cette nouvelle compétition va devenir très très importante pour les nations européennes.

Voici donc la Ligue des Nations, qui débutera après la Coupe du monde 2018 et nous donnera son premier vainqueur en juin 2019.

Qui concerne-t-elle ?

Les 54 sélections européennes seront réparties en quatre divisions. Chacune d’entre elles étant subdivisée en groupes de trois ou quatre pays.

A quel rythme aura-t-elle lieu ?

Tous les deux ans, en débutant à la rentrée juste après les grandes compétitions (septembre 2018, septembre 2020, septembre 2022).

Voici le calendrier pour la 1ère édition :

Mode d’emploi ?

En gros :

  • Quatre divisions – Ligue A, B, C et D - de 12 équipes (sauf la C de 14 équipes et la D de 16 équipes)
  • Ces Ligues sont divisées en 4 groupes de 3 (sauf la C en 2 groupes de 3 et  en 2 groupes de 4 et la D en quatre groupes de 4)
  • Les quatre vainqueurs de la Ligue A sont qualifiés pour les demi-finales
  • Les quatre vainqueurs de groupe des autres divisions sont promus
  • Les quatre 2e de groupe se maintiennent dans leur division

Les quatre derniers de groupe sont relégués (sauf ceux de D4, qui ne peuvent pas descendre plus bas)

Les rencontres de groupes se dérouleront selon le principe de doubles confrontations.

Dans quelle division est la France ?

La première, évidemment, avec l’Allemagne, le Portugal, la Belgique, l’Espagne, l’Angleterre, la Suisse, l’Italie, la Pologne, l’Islande, la Croatie, et les Pays-Bas.

Ligue B

Autriche, Pays-de-Galles, Russie, Slovaquie, Suède, Ukraine, Irlande, Bosnie, Irlande du Nord, Danemark, République Tchèque, Turquie

Ligue C

Hongrie, Roumanie, Ecosse, Slovénie, Grèce, Serbie, Albanie, Norvège, Monténégro, Israël, Bulgarie, Finlande, Chypre, Estonie, Lituanie

Ligue D

Azerbaïdjan, Macédoine, Biélorussie, Géorgie, Arménie, Lettonie, Iles Féroé, Luxembourg, Kazakhstan, Moldavie, Liechtenstein, Malte, Andorre, Kosovo, San Marin, Gibraltar

Qu’est-ce qu’il y a à gagner ?

Pour le vainqueur de la Nations League, la « gloire » (lol) et un trophée honorifique mais il y a quelques bonus en jeu :

1) Les points FIFA

2) Le classement de la Ligue des Nations détermine le « chapeau » pour le tirage au sort des éliminatoires de l’Euro 2020

3) Il y aura des places à jouer pour l’Euro qui suit. « 20 des 24 places pour le tournoi final seront offertes via les éliminatoires, laissant quatre places à déterminer. Chaque division de la Ligue des nations se verra attribuer l’une des quatre places restantes pour l’Euro 2020. Dans chaque division, les quatre meilleures équipes non encore qualifiées pour la phase finale de l’Euro seront en compétition dans des barrages, à jouer en mars 2020.

Concrètement, comment ça marche ?

Première étape, le tirage au sort qui se déroulera le 24 janvier 2018 à Lausanne.

Imaginons une poule France – Angleterre – Suisse.

  • Les matchs débuteront en septembre avec par exemple France – Angleterre puis Suisse – France.
  • Ensuite en octobre Angleterre – Suisse puis France – Suisse.
  • Ensuite en novembre Angleterre – France puis Suisse-Angleterre

Si la France est dernière, elle est reléguée en Division 2. Si la France est deuxième, elle se maintient en poule A (D1). Si la France gagne, elle se qualifie pour les demi-finales en juin et sera tête de série pour le tirage au sort des éliminatoires de l'Euro 2020.

Suivez le guide si vous n’avez toujours pas compris :

https://www.youtube.com/watch?v=_jznP82LmHM

Rendez-vous, le tirage 24 janvier 2018 pour le tirage au sort qui se déroulera à Lausanne.

nonométéo

Réponses

Gael57

Bonsoir

Merci beaucoup pour les infos

Presse de voir cela

Anonyme

Bonjour à tous et merci NONO

pour info et pour ceux qui sont en metropole  :-)))

tirages au sort sur Equipe TV en direct

Anonyme

Bonjour nono.
Super sujet, moi perso je suis très partage pour ça, Es ce que cela va pas trop faire de matchs pour un joueur ? Championnat, ligue des nations, apres si son équipe joue la Champions League ou Europa League, Coupe de France de la ligue, et si vous jouez en Angleterre ou Espagne il y a 2 coupe de plus, mais autrement ravi de voir des matchs nationaux, de connaître encore plus de joueurs.
Et qui transmet la LIGUE. BEINSPORT ?

nonométéo

Bonsoir,

Arrêtons d'être inquiet pour le nombre de match pour les joueurs.
Regardons les sports US, le football anglais qui sont au taquet tout le temps.
En plus avec ce que les joueurs gagnent, ils peuvent monter sur le terrain, non ?
Aux préparateurs physiques de modifier la préparation.

Pour les droits TV je cite l'équipe :
"Outre la Ligue des nations 2019, notre chaîne diffusera les qualifications pour l'Euro 2020 et les qualifications Europe pour le Mondial 2022, sans oublier les matches amicaux des sélections européennes, autant de droits dont l'exploitation commencera à partir de septembre 2018. A noter que ces droits comprennent également la diffusion en différé des matches de la France ainsi qu'un accès privilégié aux Bleus pour les journalistes de la chaîne."

Anonyme

Bonjour à tous

tirage au sort ce jour vers midi  sur EQUIPE tv

Anonyme

Bonjour à tous et

Allemagne

Anonyme

Et pays bas dans le chapeau 3

Beau challenge et belle rencontre en perspective

Mickael@PMU

Equipe

Je comprends rien !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Cette ligue ressemble à un trou noir pour moi

Anonyme

Bonjour à tous

Cela débute bientôt

Impatient de voir qui dede appele et notamment pour remplacer Mandanda

Anonyme

Bonjour

Et entre autres un alléchant Espagne Croatie à venir