Une dégradation radicale et inattendue de la piste de Maisons-Laffitte dans les premiers jours de la semaine a contraint France Galop à déplacer la réunion du dimanche 21 juillet à Deauville.
Pour garantir un terrain de qualité aux concurrents des courses de samedi dernier et de dimanche, et notamment une souplesse compatible avec les habitudes des professionnels malgré la chaleur qui règne depuis plusieurs semaines, l’équipe des pistes à Maisons-Laffitte a mis en place un programme d’arrosage adapté.
Cependant, à l’issue d’une longue période de sécheresse (seulement 14,5 mm au cours des 30 derniers jours avec des températures de plus de 30°C) qui a modifié la perméabilité des sols, et en raison de la géologie propre à ce site de bord de Seine, et particulièrement sur la ligne droite, des poches de rétention d’eau se sont formées en sous-sol par endroits. Ce phénomène a provoqué des remontées d’eau par capillarité. L’émergence de ces poches humides rend la piste impraticable et dangereuse, contrairement à samedi, lorsqu’elle était conforme à sa condition habituelle à cette époque de l’année.
Compte tenu de cette rapide dégradation de l’homogénéité du terrain et de sa dangerosité, France Galop ne pouvait organiser une réunion dans les conditions de régularité requises et les huit courses du programme, dont six en ligne droite sur des distances variant de 1 000 à 1 600 mètres, ont été déplacées à Deauville (lire les nouvelles conditions ci-dessous). C’est en effet la seule piste à disposition qui puisse accueillir de tels parcours.
France Galop regrette cette situation indépendante de sa volonté mais susceptible de contrarier les participants et le public qui avait prévu de venir toujours aussi nombreux à l’occasion de la journée « portes ouvertes » sur le thème « déjeuner sur l’herbe » sur l’hippodrome de Maisons-Laffitte.
Les horaires de la réunion sont en revanche inchangés. L’accès à la réunion de dimanche à Deauville sera gratuit.
Bravo à France Galop qui a réagi très vite