Grand Steeple-Chase Masters: Le Prix Robert De Clermont-Tonnerre lance le défi!

Longtemps délaissée par rapport à ses confrères du plat et du trot, la discipline de l'obstacle retrouve une mise en avant digne du spectacle qu'elle nous offre chaque année avec l'arrivée des Grand Steeple Chase Masters, qui s'étaleront de ce lundi 28 février jusqu'au jour du Grand Steeple-Chase de Paris, le 22 Mai. Pour ne rien gâcher et afin que les acteurs soient incités à tenter des exploits, des bonus seront distribués en cas de victoires dans les préparatoires et dans la grande course.

Comme vous le savez, je suis passionné par l'obstacle et c'est avec réel plaisir qu'à chacune de ces étapes, je vous donnerai mon analyse pour notre communauté de parieurs sur le site de la communauté PMU.

On commence ce lundi 28 Février avec le Prix Robert de Clermont-Tonnerre, un groupe III sur 4400 mètres, qui a réuni 11 partants.

Terrain annoncé collant (4,5)

Voici les forces en présence:

1 LE LISTRAC: Il s'annonce comme un des sérieux prétendants à la victoire. Après avoir gagné le Prix Ferdinand Dufaure l'année dernière, il a ensuite continué la filière des courses de groupe en fin de saison mais il était moins tranchant, terminant cependant bon 5ème du Prix Maurice Gillois (Gr I). Ayant prit de la force cet hiver et appréciant particulièrement ce type de terrain, il arrivera sur cette épreuve avec de la fraicheur et peut marquer les esprits d'emblée et ainsi poser ses jalons en vue du mois de Mai.

2 HAPPY MONARCH: Un cheval de talent qui vient d'enlever le Grand Prix de Pau. Il va arriver au top sur cette épreuve. Cependant, on notera qu'il n'a pas des performances de premier plan sur le steeple d'Auteuil et que son fidèle partenaire, Bertrand Lestrade, lui préfère sa compagne d'écurie. Cela parait tout de même dur avant le coup mais il peut lutter pour une place, étant en condition avancé.

3 HASARD DE BRION: Un spécialiste de l'hippodrome de Cagnes-Sur-Mer qui n'a qu'une 6ème place dans un handicap sur le steeple d'Auteuil à son actif. Son entraineur Pierre Fertillet lui porte une certaine estime mais il doit prouver sa compétitivité à ce niveau et son aptitude au tracé d'Auteuil. Ce ne sera pas une priorité ici.

4 LE MANS: Egalement un spécialiste de l'hippodrome de la Riviera. Il a connu ses plus belles victoires en haies et n'est pas confirmé sur le steeple d'Auteuil à ce niveau. Cela semble également difficile de lui voir une toute première chance dans ce lot.

5 CARRIACOU: Le cheval de classe du lot. Son entourage a voulu l'emmener à Pau pour lui changer les idées, nous n'avons malheureusement pas vu grand chose, le cheval éjectant rapidement son jockey. Cela aura au moins eu le mérite de l'avancer en condition. Il retrouve son "jardin", il a terminé 4ème de cette épreuve l'année dernière et devrait faire mieux cette fois. Le terrain ne lui posera pas de problème particulier et a 10 ans, il semble ingambe. Une priorité ici.

6 BANDERO: Un spécialiste de la piste paloise que l'on a déjà vu s'illustrer au niveau des gros handicaps quinté sur la butte mortemart. Même s'il appréciera l'état du terrain et la distance proposée ici, cela parait difficile avant le coup de l'envisager pour les premières places.

7 EDDY DE BALME: Un bon cheval qui rencontre malheureusement des soucis de santé. Il a terminé 5ème de cette épreuve l'année dernière avant de prendre une 6ème place dans l'épreuve reine. On notera qu'entre temps, il a prit une excellente 3ème place dans le Prix Murat, autre préparatoire. Son entraineur l'estime et le pense capable de réaliser une très belle année, étant encore tout neuf. Il a fait sa rentrée dans le Grand Prix de Pau et se présente donc en condition avancée ici. Il ne sera pas dérangé par l'état de la piste et dispose indéniablement d'une première chance ici.

8 EXUPERY: Il effectuera une rentrée ici. C'est un cheval qui a récemment changé d'entrainement et qui ne reste pas sur des performances des plus flatteuses. L'impasse est tentante.

9 ROSARIO BARON: Il peut être la révélation de cette course. En effet, ce pensionnaire de Daniela Mele a marqué les esprits sur le steeple de Pau, se montrant doué. Il a encore peu couru mais a déjà bien fait sur le parcours qui nous intéresse. Il va se présenter ici en pleine possession de ses moyens et même s'il doit prouver sa compétitivité à ce niveau (6ème du Prix Morgex en fin d'année dernière, seule tentative au niveau groupe), il ne doit pas être négligé, loin de là. Mon coup de poker de l'épreuve.

10 STARLET DU MESNIL: Elle va se présenter invaincue sur le steeple d'Auteuil, gagnant à chaque fois avec la manière et se montrant époustouflante dans le Prix Sytaj (gagnante par 8 longueurs). Elle a déjà vaincue sur la distance et Bertrand Lestradee lui sera associée. Je pense qu'elle peut être la révélation 2022 sur le steeple d'Auteuil.

11 HACIENDA: C'est la ligne de STARLET DU MESNIL puisqu'elle a terminé 3ème du Prix Sytaj en fin d'année dernière. Elle semble s'épanouir sur le steeple d'Auteuil et y a triomphé. Toute neuve et ayant des moyens intéressants, elle me semble en mesure de jouer un très bon rôle dans cette préparatoire.

Mon pronostic:

10 STARLET DU MESNIL

7 EDDY DE BALME

5 CARRIACOU

1 LE LISTRAC

9 ROSARIO BARON

11 HACIENDA

Réponses

Anonyme

mon prono:1-2-13-14-11

Bernardette0912

Bonjour

Alex

Bonjour

Alsace67

bonjour mon prono