Nonométéo : le pro des poteaux : le sud-est à l'honneur !

Le chemin le plus court étant la ligne droite, j’ai donc pris le bateau en Corse pour revenir sur notre bon vieux continent et me poser dans le Sud-Est.

La Fédération Régionale regroupe 13 hippodromes

La Fédération Régionale du Sud-Est c’est :

•    11 départements (Alpes de Haute-Provence, Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Ardèche, Bouches-du-Rhône, Drôme, Gard, Hérault, Lozère, Var, Vaucluse)

•    245 réunions de courses

Débarqué dans le port de Marseille, je profite pour effectuer la visite des 2 hippodromes phocéens.

Avant de débuter permettez-moi de remercier J.M. TEMPIER qui m’a aidé à récupérer les photos.

MARSEILLE • Vivaux

Corde à gauche en herbe pour le galop et en pouzzolane pour le trot.

Avec 40 réunions aussi bien la journée qu’en nocturne, le petit anneau de Vivaux accueille jusqu’à 13000 personnes tout au long de l’année avec beaucoup de journées estampillées PMU.

Le petit anneau représenté en jaune fait le lien entre le nom de l’hippodrome et les chevaux Une petite bordure en bois protégeant des massifs viennent agrémenter ce bel ouvrage. Un des poteaux bien connu des parieurs.

MARSEILLE • Borély

Corde à gauche en herbe pour le galop (plat et obstacle) et en pouzzolane pour le trot.

L'hippodrome de Marseille-Borély se situe dans le Parc Borély de Marseille en bordure de mer avec une superbe vue sur les îles du Frioulet.

Posé sur une parterre d’arbustes du pays, le poteau (miroir et disque rouge) est décalé du logo de l’hippodrome. Les chevaux, courant sur l’herbe et la pouzzolane (lisérés rouge et vert), retrouvent symboliquement les vagues de la Méditerranée.

Je continue mon petit bonhomme de chemin en longeant la côte via le sentier des douaniers pour rejoindre :

HYERES • Plage

Corde à droite en herbe pour le galop et en pouzzolane pour le trot.

Situé dans un lieu idyllique entre mer et pinède, on comptabilise une vingtaine de réunions par an dans les trois disciplines, dont une dizaine labellisée PMU. L’hippodrome sert aussi de lieu de culture, de sports (meeting de jumping - course à pied) voire de spectacle.

Sur l’hippodrome de la plage, le poteau, caractérisé par le miroir surmonté d’un disque bleu, se situe en bordure de piste protégé par une glissière de sécurité.

Le panneau (l’ancien sous la neige ci-dessus) et le nouveau (ci-dessous) se situe en arrière-plan derrière une piste d’accès.

On y retrouve la forme arrondie d’un fer encerclant l’ébauche d’un cheval et le nom de la société des courses du Var.

Il y a un lien internet mais il semble que ce nom de domaine soit expiré.

Après une petite pause dans ce lieu idyllique, je reprends le sentier du littoral afin de rejoindre la côte d’Azur et « The hippodrome ».

CAGNES-SUR-MER • Côte d’Azur

Corde à gauche en sable fibré pour le plat, en herbe pour l’obstacle et en pouzzolane pour le trot

Plus de 80 réunions par an sont organisées dans les trois disciplines, trot, plat et obstacles.

Chaque année, deux meetings sont organisés : celui d'été réservé aux trotteurs aux mois de juillet et août, celui d'hiver accueille les trois spécialités du trot, de l'obstacle et du plat de la mi-décembre à la mi-mars, en diurne comme en nocturne.

Le poteau (miroir et disque blanc) se situe au milieu d’un panneau blanc où une esquisse d’un cheval en pleine action apparaît au-dessus de nom de l’hippodrome.

Le sponsoring étant très important c’est le plus souvent le nom du célèbre couturier que les aficionados retiennent.

Assis dans les tribunes, je regarde ce poteau qui dissimule à peine la mer, je crois qu’il est temps de faire une pause avant de reprendre mon tour vers l’intérieur des terres.

Et n’oubliez pas le plus important est de voir le poteau d’arrivée !!!

nonométéo

Réponses

Anonyme

Bonjour Nonometeo
Merci pour ce second partage des poteaux d'arrive.
C'est sympa de nous faire voyager ainsi.

Anonyme

Beau sujet sur les poteaux du sud.Merci.

Anonyme

te voila dans ma region

Thibaud

Sujet sympa! Merci de nous faire voyager Nonométéo !!