Les matches aller étant terminés, on peut se retourner sur les matches et décerner les tops et flops des 18 matches passés. Voici ma sélection (et vous avez le droit de ne pas être d’accord !)
Les tops !
1°) L'OGC Nice
Même avec toute ma mauvaise foi, je ne peux pas enlever Nice de cette liste. On avait quitté Nice l’an passé à nouveau européen avec une très belle saison d’HBA. On aurait pu craindre que les départs conjugués de Claude Puel et d’HBA fasse que le club coule. Mais un mercato d’été très intelligent aussi bien sur le plan de l’entraîneur (rien que le fait d’avoir fait venir Lucien Favre… Ca fait des années que cet entraîneur aurait dû être dans un club français !!) que des joueurs (Belhanda, le gros coup de poker payant Balotelli plus des jeunes bien intégrés). Et la mayonnaise a pris très vite. Seul bémol, la petite claque en Europa League Maintenant franchement, est-ce que l’OGC Nice sera Champion de France ? Aura-t-on notre Leicester du Sud à nous ?
2°) L'AS Monaco FC
Pas loin de Nice, l’équipe de la principauté fait une superbe première partie de saison ! Quand je repense à l’accueil fait à Jardim lors de sa première saison… Tout juste si l’Equipe se demandait s’il avait le niveau pour être entraîneur de Ligue 1… Sur le papier, l’équipe est beaucoup moins ronflante que celle de la première année « russe » de l’ASM. Mais par contre, sur le terrain… 56 buts marqués en Championnat : personne n’a fait mieux, dans aucun autre grand Championnat. Manchester City est prévenu…
En photo, Jardim vous montre combien de pionts son équipe vous mettra au match retour...
3°) L'EA Guingamp
Regardez le classement et cherchez moi l’intrus : devant Marseille, Rennes et Saint-Etienne, il y a…l’En-Avant Guingamp ! Le budget du club est de 26 millions soit l’avant-dernier de la Ligue 1… Et le club est 5ème… La greffe Kombouaré fonctionne manifestement bien en Bretagne. Bon maintenant, la blague a été marrante, mais il va falloir penser à redescendre un peu au classement: ne venez pas gâcher la Ligue 1 des clubs riches svp !!
4°) Cavani
Ok, on l’a bien chambré en début de championnat, Monsieur « il me faut 25 actions pour planter 1 but »... Une fois qu’il se soit fait dépasser par Erding au classement des buteurs, il a réagi. Et de quelle manière !! Zlatan peut aller se rhabiller : certes le géant suédois est à 11 buts mais il se fait totalement « cavaniser » par l’attaquant uruguayen, qui en est à 18 buts en 17 matches. Est-ce que l’arrivée d’un probable remplaçant (histoire de le laisser souffler) lui coupera les pattes ?
Les flops
1°) Ils nous ont quittés…et on ne s’en plaint pas !!!
Comme d’habitude, certains entraineurs prennent la porte plus ou moins vite… Depuis que le LOSC a viré Antonetti, l’équipe a quitté la zone rouge et pointe à la 12ème place. Idem pour Nantes, qui vient aussi de sortir de la zone rouge et qui enchaîne 3 victoires en 3 matches depuis que Sergio Conceicao a repris en main les rênes de l’équipe. René Girard va pouvoir penser activement à sa retraite… je mets bien une petite pièce sur Patrice Garande comme prochain coach à sauter…
Photo d'illustration : René Girard vous montre la sortie...
2°) Les clubs du Nord-Ouest
Mine de rien, si tu regardes le classement, entre la 15ème et la 20ème place, tu trouves Angers, Nantes, Caen et Lorient … Normal, comme le Sud Est domine tout, don à l’autre extrémité de la France, ça trinque …
3°) Hatem Ben Arfa
Là, je sais que j’ouvre la boîte de Pandore : ça risque de troller entre les pro- et les anti-HBA. Pour ma part, je reste persuadé qu’il n’aurait pas dû quitter Nice. Pour une fois qu’il avait trouvé un club qui lui allait bien. Pas sur cependant que Favre aurait apprécié son côté dilettante à l’entraînement. Mais là, clairement, le PSG est une marche trop haute pour lui. Surtout avec un coach aussi rigoureux qu’Emery. Très dommage, parce qu’on l’a vu l’an dernier, quand il est en confiance, il casse tout…
Photo d'illustration : ça va être long de cirer le banc jusqu'en 2018...
4°) Mes Girondins
La 10ème place à laquelle on est actuellement n’est pas conforme aux ambitions du club, ni à celle des supporters. Si je voulais troller, je dirais qu’on est au niveau de notre entraîneur (lorsqu’il était à Guingamp, il a fini respectivement 16ème, 10ème puis 16ème). Mais ça ne me fait pas rire. Toulalan et Menez, les 2 plus grosses recrues du mercato ne sont clairement pas au niveau attendu. Et je ne suis même pas sûr qu’il faille casser la tirelire au mercato d’hiver (sauf si Gregory Sertic part aux States). Sur le papier, la qualité est là. Aux joueurs de faire mieux.
Et vous ? j'attends vos commentaires....