Bienvenue sur la communauté PMU

  1. 1Un espace convivial pour échanger entre joueurs
  2. 2Avec des discussions et toute l'aide en ligne
  3. 3Plus des débats, des pronos, des actus et des jeux !

Question en attente de réponse

Qui a été champion ? On fait un petit tour d'Europe (7) !

 

7ème partie déjà avec enfin l’Islande, et aussi les autres championnats du Royaume Uni (et oui, il n’y a pas que la Premier League anglaise là-bas)…

 

 

ISLANDE

 

On se souvient de cette horde de gentils mais valeureux vikings qui ont envahis les terrains de l’Europ 2016 et semé la zizanie, avant d’être arrêtés  au Stade de France par Antoine Griezmann et compagnie… Certains joueurs de l’équipe nationale jouent à l’étranger, mais certains sont au pays.

 

La Pepsi deildin en est à la 6ème journée, il faut donc regarder le gagnant de la précédente édition. A noter que sur les 12 clubs que comporte ce championnat, 6 clubs sont de Reykjavik, la capitale.

 

Et le vainqueur est le FH Hafnarfjörour – c’est LE club en forme depuis les années 2000 en Islande avec les 8 titres du club gagnés entre 2004 et 2016).

 

La Coupe elle, reste dans la capitale : le Valur Reykjavik a gagné sa 11ème Coupe.

 

Illustration : les champions d'Islande

 

 

 

IRLANDE DU NORD

 

Allons maintenant au Royaume Uni ! Et cap sur l’Irlande du Nord. Ce que je ne savais pas, c’est que c’est le second plus vieux championnat de foot du monde (création en 1890).

 

Mais qui a donc gagné la NIFL Premiership, me direz-vous ? C’est un club de Belfast, le Linfield FC qui a remporté son…52ème championnat (eh oui, 5 étoiles sur le maillot !). Et en a profité pour faire le doublé (43ème Coupe d’Irlande du Nord).

 

 

Illustration : l'équipe de Linfield, en finale de Coupe d'Irlande du Nord

 

 

PAYS DE GALLES

 

Le championnat du pays de galles est amputé de ses meilleurs clubs (Swansea City en D1, Cardiff City en D2, Newport County en D4, Wrexham AFC en D5, Colwyn Bay en D6 et Merthyr Tydfil FC en D7) qui préfèrent jouer dans les ligues anglaises.

 

La Welsh premier League n’existe que depuis 1992, et c’est l’équipe phare du foot gallois, The New Saints, qui remporte son 6ème titre d’affilée (et le 11ème de son histoire).

 

Ils ont loupé le doublé, perdant la finale au profit du Bala Town FC (1er titre du club).

 

 

 

Illustration : ils sont quand même gonflés, à l’UEFA, de mettre la Coupe aux grandes oreilles lors du match de tour préliminaire des New Saints…Comme si ils allaient la gagner…

 

 

ECOSSE

 

On la connaît, la rivalité ancestrale entre les 2 clubs de Glasgow, le Celtic et les Rangers. A eux 2, c’est 102 titres de champion quand même. Il faut retourner loin dans le passé pour trouver un autre club que ces 2-là en tête du classement (Aberdeen en 1985, coaché par un certain …Alex Ferguson).

 

Depuis la descente aux enfers des Rangers, et malgré leur retour en Scottish Premiership, c’est une longue cavalcade solitaire du Celtic FC, invaincu cette année en championnat (6ème titre d’affilée – le 48ème du club). Et auteur du doublé cette année (37 Scottish Cup de l’histoire du Celtic). Par contre, en Coupe d’Europe, ça fait longtemps que le club ne fait plus peur…

 

 

Illustration : l'équipe du Celtic FC

 

 

CHYPRE

 

Comme l’île est coupée en 2, il y a donc 2 championnats.

 

Le seul qui est reconnu au niveau européen, c’est celui du Sud, la Laiki Bank Championship. Et c’est l’APOEL Nicosie qui est champion (26ème titre et le 5ème d’affilée) tandis que la Coupe est rempotée par l’Apollon Limassol FC (club qui a la particularité d’avoir gagné plus de Coupes - 9 - que de Championnats  3 ).

 

Le second championnat, qui regroupe les équipes du Nord de Chypre, sous domination turque, ne donne pas droit à une qualification en Coupe d’Europe.

 

 

Illustration : l'équipe de l'APOEL Nicosie

 

 

MALTE

 

Bienvenue dans la Bank of Valletta Premier League ! 10 clubs s’affrontent chaque année. Le champion cette année est l’Hibernians FC (rien à voir avec le club écossais du même nom). C’est le 12ème titre du club. La coupe, elle est gagnée par le club maltais le plus titré, le Sliema Wanderers FC (21ème Coupe au palmarès du club).

 

 

 

Illustration ; l'équipe championne de Malte

 

 

A suivre...

 

Dourak
Dourak

Dourak

Niveau
3
2126 / 5000
points

Réponses

Gregory@pmu
Gregory@pmu

Gregory@pmu

Niveau
3
2699 / 5000
points
Equipe

Bonjour Dourak,

Merci de nous faire voyager en Europe avec ces articles :-)

A bientôt sur la communauté !

dfco71
dfco71

dfco71

Niveau
3
4259 / 5000
points

Merci, comme cela on connait les equipes en Champion Leagues et Europa Leagues ,

Nous contacter

interdiction volontaire de jeux Nous suivre sur twitter Nous suivre sur facebook
  • N° d'agrément
  • Hippique : 0002-PH-2015-06-07
  • Sportif : 0002-PS-2010-06-07
  • Poker : 0002-PO-2010-06-07
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
  • Hippique : 0002-PH-2015-06-07
  • Sportif : 0002-PS-2010-06-07
  • Poker : 0002-PO-2010-06-07