Revigoré par une bonne nuit à Reims, je reprends ma chasse en filant vers la Fédération régionale Nord.
La Fédération des hippodromes du Nord c’est :
• 5 départements (L’Aisne, l’Oise, le Pas-de-Calais, le Nord et la Somme)
• 145 réunions en moyenne par an ce qui représente près de 1200 courses
Les 10 hippodromes accueillent les trotteurs.
LAON • Ardon
Corde à gauche en mâchefer.
Dans une acre de verdure, cet hippodrome dédié au trot vous accueille de mai à octobre pour 6 réunions annuelles. Sa corde à gauche attire de grands drivers qui préparent leurs jeunes chevaux avant les joutes Parisiennes.
Un fer à cheval entoure le nom de l’hippodrome qui surmonte le fameux miroir. Le tout est magnifiquement entouré d’un nuancé de couleur en bois et de bosquet
Site Internet de l’hippodrome
Je quitte Laon chargé de la spécialité locale « Les Merlettes » (petites gourmandises en chocolat remplie de ganache à la fraise, à la rhubarbe et au miel) pour rejoindre :
COMPIEGNE • Putois
Corde à gauche en herbe pour les 3 disciplines.
Plus d’une trentaine de réunions par an, souvent support du Quinté, se déroule sur ce magnifique anneau vert. Seulement 2 réunions de trot (fin juillet et début septembre) y prennent place.
Le nom de l’hippodrome est inscrit en lettres capitales dans fer à cheval surmontant le miroir et le disque rouge. Le tout est bien protégé par la lice.
Site Internet de l’hippodrome
Page Facebook de l’hippodrome
Encore une fois je récupère des denrées locales « Les Picantins » (friandises composées de 3 noisettes grillées, enrobées dans de la nougatine puis roulées dans des paillettes de chocolat noir) avant de filer vers :
LA CAPELLE • Thiérache
Corde à gauche en cendrée et en pouzzolane (2 pistes dédiées au trot).
De mars à novembre, une vingtaine de réunions est organisé sur cette hippodrome. Sur ce pôle européens du cheval, vous pourrez assister, en plus des courses de trot, à du polo et des concours CSO.
Un fer à cheval blanc contenant le nom de l’hippodrome et rappelant à tous son caractère international entoure le miroir. Des parterres de fleurs agrémentent le tout.
Site Internet de l’hippodrome
Page Facebook de l’hippodrome
Je profite de la Foire annuelles aux Fromages de La Capelle pour remplir ma besace et filer vers
ARRAS • Hauts Blancs Monts
Corde à droite en herbe dédiée au trot.
5 réunions par an en avril, mai, juin et août prennent place sur un véritable billard en herbe. Tous les 2 ans le trophée vert assure un grand spectacle de qualité dans ce quartier des Hauts Blancs Monts d’Arras. Pour vous éclater avec vos enfants, allez sur place le jour du « Trotting Kids » fin juin. Vous ne regretterez pas le déplacement.
Un fer à cheval blanc contenant le nom de l’hippodrome scindé en deux par un poteau surmonté du disque rouge fait office de ligne d’arrivée. Quelques fleurs agrémentent le tout surtout le jour du trophée vert.
Je ne pouvais quitter Arras sans un passage obligatoire chez Sébastien Thibaut, un pâtissier, chocolatier, confiseur et traiteur. Une institution située place des Héros ou l’on trouve deux spécialités : le cœur d’Arras à l’ancienne et le petit rat d’Arras en chocolat. Mon sac à dos plein, je file vers :
LE CROISE-LAROCHE • Marcq-en-Barœul
Corde à gauche en cendrée pour le trot et en herbe pour le plat.
Situé au cœur de la métropole Lilloise, l’hippodrome avec 33 rendez-vous annuels dont 24 dédiés au trot, vous accueillera bras ouvert. Je vous propose la formule VIP à 66€ (entrée, visite organisée, initiation au pari avec un budget jeu de 6€, voiture suiveuse et le repas gastronomique). Profitez-en !!!
Le photographe a intérêt d’être bien en face du poteau de trot pour faire apparaître en arrière-plan le fer à cheval vert contenant le nom de la ville situé sur la piste de plat. Pas facile d’avoir un poteau escamotable en fonction des disciplines
Site Internet de l’hippodrome
Page Facebook de l’hippodrome
Je décide de rester pour la nuit à Lille. Mon choix s’arrête sur un des fleurons de la ville l'Hermitage Gantois. Ancien Hospice transformé en havre de paix disposant d'un piano-bar et d'une brasserie flamande L'estaminet. C’est bien assez pour me reposer avant de reprendre ma chasse aux poteaux dans cette région.
Et n’oubliez pas le plus important est de voir le poteau d’arrivée !!!