Diane, en quelques mots !

Bonsoir à Tous !
Pour la petite histoire, la "Société d’encouragement pour l’amélioration des races de chevaux en France" est à l’origine de la course, inspirée de l'illustre grande soeur Anglaise crée en 1779 :
La "Oaks Stakes" !!!
Pour la poésie, la course tient son nom de la statue de "Diane à la biche", située dans le domaine de Chantilly !
Ainsi, depuis sa première édition en 1843, bien du chemin a été parcouru et le "Prix de Diane" devient un rendez-vous Européen incontournable, à compter de 1946, lorsque l’épreuve s’ouvre aux concurrentes étrangères !
Il faudra cependant attendre 1970 avec "Sweet Mimosa" pour voir une pouliche née hors de nos frontières s’imposer !
Depuis 1946, seules 9 pouliches étrangères ont passé le poteau en tête, la dernière étant "Star of Seville" en 2015 !
...Inspirée par les "Oaks" d’Epsom comme dit, la course Française fournit finalement de meilleurs éléments que son pendant Anglais !!!
Si le record du Prix de Diane est toujours détenu par "Trêve" (2013), 7 gagnantes du "Diane" ont remporté l’objectif ultime à savoir Le "Qatar Prix de l’Arc de Triomphe" !!! ..."Trêve", gagnante du Prix de Diane en 2013 dans un temps record de 2 minutes, 3 secondes et 77 centièmes a triomphé à deux reprises dans la course phare, finale des EpiqE Series au galop !
...Un prix magnifique, dans un écrin de rêve, qui mêle l'excellence à l'élégance !!!
Belle soirée et bon Défi à vous tous !!!

Anonyme

Réponses

Anonyme

Merci Chateau_Virant pour cette belle présentation, bien documentée, on a vraiment hâte d'y être.
Bonne soirée, loic

Anonyme

le dudule annonce victoire british.

THOOD

Merci chateau_virant pour ce bon résumé, enrichie d'histoire.

Anonyme

bonsoir,
super article Chapeau, pour le boulot

Anonyme

Merci CHATEAU DE CHANTILLY
Pour cette belle présentation historique du Grand Prix de DIANE.
Bonne continuation.

Anonyme

Merci à tous !!!
C'est bon de vous lire, et de nous voir tous si passionnés en l'attente du top départ !
Belle journée et beau Dimanche à vous tous !!!
(MERCI @Pegase53 et Tous... c'est touchant)

Anonyme

Ah si seulement ça m'avais porté bonheur pour le Quinté, mais de vous lire et surtout d'être ici fait déjà du bien, j'avoue !