Après une très bonne nuit à Lille, je continue mon périple dans la fédération du Nord.
Je monte dans un train en gare de Lille – Flandres et une petite heure après je me retrouve à :
SAINT-OMER • Bruyères
Corde à gauche en cendrée.
6 réunions par an s'y tiennent entre fin avril et la mi-octobre (hormis août). Situé sur le plateau des Bruyères dans un vaste cadre verdoyant en pleine campagne, vous pourrez des tribunes couvertes ou à ciel ouvert découvrir un superbe spectacle surtout lors de la fête des hippodromes.
Un fer à cheval d’un vert éclatant rappelant le cadre verdoyant contenant le nom de l’hippodrome entoure le fameux miroir. Le tout est agrémenté de divers pots de fleurs.
Les bénévoles m‘offrent les 3 bières du cru (L’Audomaroise) me permettant ainsi de reprendre ma route en sachant que je ne mourrais pas de soif. J’ouvre donc la Bière des Hayettes Rhubarbe pour rejoindre :
LE TOUQUET • Canche
Corde à droite en herbe dans les 3 disciplines
Sur 50 hectares de verdure, l’hippodrome, construit sur le lit de la Canche, organise 10 réunions par an de mai à octobre dans les 3 disciplines. Vous serez accueillis comme un prince avec bien sûr service traiteur mais aussi un jardin d’enfant gratuit vous permettant de vivre votre passion paisiblement.
Bien ancré sur la lise, le fer à cheval blanc surmonté du cercle rouge et entourant le miroir rappelle le nom de l’hippodrome. Simple mais efficace.
J’ai le temps de suivre l’adage Touquettois « faites-vous un Chat Bleu à toute heure ! » et je file vite fait bien fait dans l’établissement fondé en 1912 afin d’acheter une boite de chocolat noir garni d’une onctueuse mousse pralinée entre 2 feuilles de nougatine croustillantes.
Chat bleu en poche je file vers :
BERCK-SUR-MER • Molière
Corde à droite en herbe.
Seulement 2 réunions par an, se déroulant durant la première quinzaine d’août, s’offrent à nous. Depuis 120 ans les courses font partie du patrimoine Berckois. Tout est fait pour que vous passiez un super moment alors n’hésitez pas.
Avec 2 réunions, pas nécessaire de faire de gros investissements. Un simple poteau surmonté du cercle rouge fera l’affaire.
Il existe à Berck une boutique au charme traditionnel où des confiseries colorées sont fabriquées sous les yeux des passants. Alléché je repars de la boutique avec des berlingots berckois, petits coussins sucrés aux multiples parfums et poursuit mon trajet vers :
ABBEVILLE • Abbeville
Corde à gauche en herbe.
Situé dans la prairie dite Marais Malicorne, l’hippodrome organise 5 réunions par an. La première lors du Week-end de l’Ascension et les autres étalées entre juillet à septembre. Traiteur de choix, jeux pour enfants et superbes courses vont combleront de joie et de plaisir.
Un rectangle d’un jaune écarlate fait office de poteau. On y retrouve les armoiries de la ville en bas à droite, un trotteur coupant la ligne d’arrivée blanche et le nom de l’hippodrome dans un fer à cheval.
Cette fois, c’est un gâteau battu, sorte de brioche riche en beurre et en œufs dont la pâte est battue à la main, qui va remplir mon sac. Dernière étape du jour et de la fédération Nord je descends vers :
AMIENS • Petit Saint-Jean
Corde à droite en pouzzolane pour le trot et en herbe pour le plat.
Appelé “le Petit Vincennes de Picardie”, l'Hippodrome d'Amiens a pour particularité de “courir” en nocturne, au trot et au galop lors de ses 26 réunions annuelles de février à décembre.
Si vous habitez dans la région je vous propose d’acheter le Pass Emotion pour 20€ vous permettant de recevoir via le net les programmes des courses, de rencontrer les professionnels, de gagner des baptêmes en roadcar et des places dans la voiture suiveuse.
De la voiture des commissaires au poteau tout est blanc ici. Un fer à cheval estampillé du nom de l’hippodrome entourant le miroir suffira à la joie des drivers.
Mon tour de la fédération se termine donc à Amiens. Je décide de profiter de la ville en flânant dans le mini Amsterdam, le quartier Saint-Leu. Une balade en barque dans les canaux m’ouvre l’appétit. Je file vers le restaurant « du temps de Maman » ou un super repas devrait me contenter. Un endroit insolite dans les Hortillonnages m’attire pour la nuit. Je vais donc dormir sur une île au cœur des jardins flottants. Je me dois de bien me reposer avant d’entamer le tour de la fédération Île de France Haute Normandie.
Et n’oubliez pas le plus important est de voir le poteau d’arrivée !!!