nonométéo : le pro des poteaux : poste 17

Bonsoir la Communauté,

Après une bonne nuit, je quitte ma roulotte pour terminer le département du Calvados avant de filer dans celui de La Manche. Débutons par :

CAEN • Prairie

Corde à droite en sable

Hormis de décembre à fin février et en juillet-août, il y a 1 à 6 réunions par mois. Placé en centre-ville, cet hippodrome reçoit de nombreuses courses de grande qualité. Si vous n’avez pas tout dépensé dans les paris, vous pourrez assister aux ventes et peut-être devenir propriétaire d’un futur crack.

Poteau simple et massif.  On retrouve le nom de la ville, de l’hippodrome, et le logo du site du trot.

Petite particularité le cercle rouge est lumineux.

La page  de l'hippodrome : https://goo.gl/WYYvCe

Après avoir assisté aux ventes à Caen, je monte directement (devant l’hippodrome) dans un des bus verts (le n°32) qui va m’emmener en moins d’une heure à :

VIRE • Robert Auvray

Corde à droite en sable.

Etalées de février à décembre (sauf en mai, juin et août), 12 réunions se déroulent sur ce bel hippodrome. Bien assis dans les tribunes vous pourrez assister à de magnifiques courses composées de chevaux de qualité.

Bien installé derrière un parterre de fleurs, le poteau nous présente le logo mais aussi les armoiries de la ville avec ses tours médiévales.

La page  de l'hippodrome : https://goo.gl/K6XqB1

Je ne peux quitter cette ville sans avoir bien sûr enfoncé dans mon sac quelques andouilles du cru. Je n’ai que quelques kilomètres à faire pour me rendre dans La Manche et sur l’hippodrome de :

BOURIGNY

Corde à gauche en herbe.

Dans son cadre champêtre, cet hippodrome, situé au carrefour de quatre communes : Boisyvon, La Chapelle-Cécelin, Saint-Martin-le-Bouillant et Saint-Maur-des-Bois, s'anime une journée par an seulement (en juin), et devient, le temps d'un après-midi, un endroit festif. La présence des HippoKid's régalera vos bambins pendant que vous pourrez profiter d’un menu normand complet à 18 €.

Un fer à cheval, apposé sur une planche de bois, surmonte le nom du sponsor de l’hippodrome (Une marque de Vans dédiée aux chevaux de courses). Quelques fleurs décorent le tout.

5 petits km me séparent de mon prochain arrêt, cette petite balade va me permettre de rejoindre :

VILLEDIEU LES POELES • Sautchevreuil

Corde à droite en sable.

De mars à septembre, 8 réunions se déroulent sur cet anneau. C’est un hippodrome chaleureux ou de grands drivers présentent de très bons chevaux. Le lundi de Pâques, il est de coutume de faire une chasse aux œufs pour tous les enfants présents. De nombreux lots sont à gagner par tirage au sort parmi les tickets perdants. Un bon après-midi aux pays du cuivre et des cloches !!!

Symbole de la ville, une cloche en cuivre fait office de poteau d’arrivée. L’anse de la cloche en forme de fer à cheval  en acier rappelle le nom de la ville. Un des plus beaux poteaux de France.

Pour une fois, je ne vais pas repartir avec des victuailles mais avec 2 petits symboles locaux, une cloche et une croix de Malte (une confrérie existe à Villedieu). Trop content de ses présents, je remonte vers :

GRAIGNES • Vieux Château

Corde à gauche en cendrée.

Etalées de février à décembre, 29 réunions prennent place sur l’hippodrome surnommé le Vincennes normand. L'hippodrome vient d'être rénové et il affiche un superbe standing. Je vous conseille de vous y rendre lors d’une nocturne avec feu d’artifice. Assis dans le restaurant panoramique vous en aurez plein les yeux.

Une haie à la coupe nickelle en arc de cercle entoure un parterre de fleur situé au pied du poteau. Le trotteur est en bonne place au milieu de ce « G ». En arrière-plan le sponsor de l’hippodrome trône de chaque côté du poteau.

Le site web de l'hippodrome : https://www.hippodromedegraignes.fr/

Avant de reprendre mon chemin, le sponsor de l’hippodrome m’offre dans une glacière un échantillon de sa fabrication (beurres, crèmes et fromages). Me voilà fin prêt pour découvrir :

CARENTAN • Maurice de Folleville

Corde à gauche en herbe.

Seul le mois d’août voit l’hippodrome ouvrir ses portes lors de 3 réunions. Le trophée Vert fait souvent une étape sur cette belle piste herbeuse. Hippodrome champêtre mais aux infrastructures modernes. Une belle journée en famille vous y attend.

La Manche (département et mer) est représentée  sur  ce demi-oblong  posé en bordure de piste.

Ce poteau massif est toujours égaillé d’un parterre de fleur. Un fer à cheval fait office de lettre majuscule du nom de la ville.

http://societecoursescare.wixsite.com/courseshippiques/photos

Carentan étant ma dernière étape du jour, je décide de partager un bon gigot-frites avec les bénévoles sous les tentes disposées en bordure de lice. Je prends congé de mes convives car je suis attendu par Fabrice & Christel (gérants du camping Le Haut Dick). Une « mini canadienne sur pilotis »  m’attend pour retrouver mes forces et repartir à la chasse aux poteaux dès demain.

Et n’oubliez pas le plus important est de voir le poteau d’arrivée !!!

nonométéo

Réponses

Anonyme

Bonjour à tous et toujours le même plaisir de te lire

Merci

Anonyme

bonsoir,
merci nonometeo super reportage bonne continuation.......