Foot : Valorisation des centres de formation, que pensez vous des clubs Français ?

Tous les ans nous remarquons que ce sont les mêmes: 4 ou 5 clubs qui sortent des joueurs a fort potentiel.
Trouvez vous cela normal ?
Que font les autres clubs ???
Devrait on inclure une clause avec un minimum de 5 ou 6 joueurs issu du centre de formation sur les feuilles de matchs.
Quel est votre avis?

Anonyme

Réponses

nonométéo

Bonsoir,

Il est vrai que l'on peut se poser beaucoup de questions.
Cependant les centres de formation n'ont pas comme obligation de sortir que des joueurs de classes mondiales. Leurs vocations est de sortir des joueurs pouvant intégrer l'équipe première voire la réserve avant de partir avec une plus-value.
Tous les clubs forment des joueurs mais tous les joueurs ne sont pas des stars.
Pour intégrer une nouvelle clause il faudrait s'appuyer sur un aspect juridique. Cela va compliquer les choses. De plus les grosses armadas françaises ne verraient pas d'un bon œil cette obligation.
Comment faire jouer toutes les recrues étrangères si vous devez mettre un quota de joueurs issus du centre de formation ?
La plupart du temps les joueurs ayant emprunté le chemin du centre de formation vont s'aguerrir en réserve voire sont prêtés en Ligue 2 et s'ils s'affirment ils pourront intégrer l'élite voire même être transférer.
Pour exemple beaucoup d'apprentis "cuisto" décrochent leurs CAP voire BEP mais tous ne travaillent pas à l'Elysée.

Anonyme

Bonsoir,
Je pense surtout que ceux qui ont les moyens arrivent à avoir un centre de formation en conséquence...
En effet, tous les clubs ne peuvent se payer un centre de formation (ils ont déjà du mal à aligner les prix des joueurs en cette Ligue 1 qui malgré tout, se renforce année après année) !
Enfin, un quota de 5-6 joueurs "forcément issus des centres", je pense que même en Angleterre ils n'arrivent pas à des quotas pareils ! Alors les rendre "obligatoires"...
Cela n'enlève en rien l'idée (indispensable, et à poursuivre au maximum pour moi) de renforcer (et créer) les centres de formation, pour nos clubs de L1 !!!
Belle soirée à tous !

Anonyme

Bonsoir, tous les clubs forment des joueurs, en premier les clubs amateurs, pourtant ils n'ont pas de centre de formation dédié, les très jeunes viennent très souvent de ces clubs.