Ce mardi 18 juillet, la France débute son Euro 2017 par une confrontation face à l’Islande avant d’affronter l’Autriche puis la suisse. Favorites du groupe C, les Bleues n’ont qu’un seul ennemi lors de cette phase de poule, leur manque d’efficacité. Parfois trop maladroites devant les buts adverses, les Bleues devront montrer d’entrée qu’il faut compter sur elle pour marquer les esprits.
France-Islande : les Bleues doivent cartonner d’entrée
Face à la modeste équipe d’Islande, 19e au classement FIFA, la France, 3e, cherchera à entrer plein pot dans la compétition. Avec un bilan de 7 victoires pour seulement 1 nul et 1 défaite en 9 confrontations face aux joueuses nordiques, la France part logiquement favorite. D’autant plus que les Bleues n’ont toujours pas perdu un match depuis qu’Olivier Echouafni a pris en main l’équipe début septembre 2016.
Si les Françaises réussissent leur entame de match et marquent rapidement, il se peut que la seconde période se joue sur un rythme moins élevé. Nous miserons donc sur une victoire 3-0 des Bleues.
Notre prono pour France-Islande : Score exact - France (F) 3-0 - Cote : 5.20
La France peut-elle gagner l’Euro ?
C’est la question que tout le monde se pose. Difficile d’avoir la réponse tant les Bleues ont la capacité à rater les dernières marches lors des grands rendez-vous. Néanmoins, elles n’ont plus perdu depuis presque un an et ont remporté le tournoi amical de la SheBelieves Cup au printemps. Ce tournoi réunissait les 4 meilleures nations mondiales : Etats-Unis, Allemagne, France et Angleterre. Après l’avoir emporté 2-1 contre l’Angleterre puis concédé le nul 0-0 contre l’Allemagne, les tricolores avaient explosé les Etats-Unis 3 buts à 0.
L’avantage des Bleues, c’est que le Groupe C dans lequel elles joueront la première phase ne présente pas de danger à première vue. Elles débutent par les deux équipes les moins fortes, Islande puis Autriche, et joueront ensuite la première place à face à la Suisse, qui peut leur poser quelques soucis même si les françaises sont physiquement, tactiquement et techniquement au-dessus.
Elles ont un autre avantage, c’est que l’Allemagne et la Suède, les deux autres favoris du tournoi sont dans le même groupe et dans l’autre partie du tableau. Elles ne risquent donc pas de les rencontrer avant les demi-finales si tout se passe bien. « Si tout se passe bien… », car le Groupe C des Bleues croisera avec le Groupe D lors des quarts. Et si la logique est respectée dans ce groupe, c’est l’Espagne qui devrait se présenter face à la France. Ou l’Angleterre… Ce serait jouable, mais beaucoup plus compliqué.
Victoire final de la France à l‘Euro 2017 : 3.30
Suivre l’Euro 2017 (F) sur Femmes de Sport