Prix d'Amérique : et vous, c'est quoi votre meilleur souvenir ?

Bonjour à tous !

Voilà le troisième sujet de la semaine auquel nous vous invitons à participer pour décrocher le badge Prix d'Amérique, et sur ce post, la parole est à vous !

Tous les détails en cliquant sur l'image :

L'histoire du Prix d'Amérique :

La première édition (1920) se court sur 2 500 mètres. En 1930, la distance est allongée à 2 625 mètres avec des variations de plus ou moins 50 mètres jusqu'à la guerre. À la Libération, l'épreuve se court sur 2 850 mètres (1945), puis sur 2 800 mètres (1946 et 1947). On revient à 2 600 mètres entre 1948 et 1984. Le Prix passe à 2 650 mètres entre 1985 et 1993, puis à 2 700 mètres depuis 1994.

L'édition 1946 a été disputée à Enghien avec demi-finales et finale car la piste n'était pas assez large pour accueillir tous les concurrents, par ailleurs l'hippodrome de Vincennes, (comme celui de Longchamp) était occupé par du matériel militaire.

 J'imagine qu'en visionnant cette liste de champions, de nombreux souvenirs vont vous revenir :

Cadeau :

Pitite vidéo du champion de l'an 2000 Général du Pommeau :

Si vous fouillez dans votre mémoire, quel est le meilleur champion ? Votre plus belle victoire ?

Avez-vous des souvenirs qui remontent avant 83 ?

à vous !

Anonyme

Réponses

waldmeister

...et Ourasi aurait même pu en ajouter un cinquième, en 1989, s'il n'avait connu des problèmes pour uriner avant la course. Jean-René Gougeon a été très meurtri par la défaite de son champion cette année là

PSGLYON

Bonjour la Communauté, Jihane, Jérôme, les Animateurs,

Et que dire, en résumé, de BELLINO II.
Prix d'AMERIQUE : 1975, 1976, 1977
Prix de PARIS 1975, 1976, 1977. En rendant 75m lors d'une des années. (1976).
Et "le clou" : invité sur le plateau de TF1 par ... Yves MOUROUSI!

Voilà l'essentiel. Très bonne continuation.
A toutes et à tous de la Communauté, très bon PRIX d'AMERIQUE 2018, tant pour le SPECTACLE OFFERT que pour les PARIS!

waldmeister

Bonjour PSGLYON,,
c'est très bien d'évoquer 1976 pour le Prix de Paris de Bellino II. Car, en plus de son rendement de 75 mètres (50 pour sa victoire dans le Prix d'Amérique + 25 pour celle du Prix de France), le champion de Monsieur Macheret avait raté son départ. Maurice Bernardet, qui commentait la course sur RTL, estimait à 100 mètres son handicap initial! Cordialement

Anonyme

bonjour,
mon meilleur souvenir la victoire de Varenne 2001 la folie dans les tribunes j'y étais.

Anonyme

j espere que bold eagle fera aussi bien que ourasi qui aurais pu en gagner 5 sans sa disqualifiquation

Jean-Phi@Allopari

Bonjour à toute la communauté !
-
Mon meilleur souvenir est celui de 1999 (j'avais 7 ans), le 1er Prix d'Amérique que j'ai regardé à la télé. C'était le sacre de la dernière jument à avoir remportée cette course : Moni Maker. Elle avait placé une accélération dévastatrice dans l’ultime tournant et offrait à JMB, son 1er succès dans cette épreuve. Magnifique !

NAVAJOVICI

Bonjour Jihane et la Communauté,
à mon tour ... avec un souvenir parmi d’autres, c’est la superbe fin de course et la victoire de Dryade des Bois en 1998, avec Jos Verbeeck… Après un départ catastrophique, Jos s’est fait ramener tranquillement … pour surgir à mi ligne droite et finir comme un bolide en toisant tout le monde ... ça c'est de la course :-)

Anonyme

Bonjour adolf
Ourasi n'a pas etait disqualifié
Il a fini 3eme en 1989 de Queila gede.
Ce jour la ,il n'avait pas uriné avant la course ce qui était son habitude

Anonyme

ah oui c est vrai nino me rappel maintenant

armando

bonjour , oui l'histoire de la défaite d'Ourasi est l'une des petites histoires qui fait la légende d'Ourasi et du prix d'amérique comme pour ténor de baune invaincu avant le sacre dans le prix d'Am !!

fivehair

Bold Eagle dans le Prix d'Amérique 2017, un grand champion ce jour là! Faut dire que comme je ne m' intéresse aux courses que depuis peu, je n'ai pas eu l'occasion d"en voir beaucoup (2016 et 2017) et peut être quelques uns entre 1987 et 1990 à l'époque où Ado je faisait le papier avec mon père, et on parlait du crack Ourasi

Anonyme

Bonsoir à tous !

Le prochain sujet à commenter pour gagner le badge est ici :

A vos commentaires !

Anonyme

bonsoir, la communauté, les animateurs
waldmeister, je pensais ètre un "dynosaure" parmi nos jeunes amis de la communauté !
comme moi, tu dois avoir des souvenirs de l'ortf, télé noir et blanc, une seule chaine, léon zitrone aux commentaires et son "venant du diable vauvert", les ozo, roquépine et autres, les tickets de tiercé à perforer avec la pince ! ok, c'était presque la préhistoire !!
d'un coup, je me sens moins seul :)
merci waldmeister !
bonne fin de soirée à tous

waldmeister

Bonjour Poupie85
Effectivement, j'ai attrapé le virus des courses en 1964. Premier tiercé joué= premier tiercé gagné
Je crois qu'il s'agissait du Prix des Gravilliers à Longchamp et l'arrivée était composée de Couroucou (Henri Samani), Pot aux Roses (Albert Paul Laborde) et Waldmeister (Yves Saint Martin). A l'époque, j'étais gamin: je choisissais méthodiquement les chevaux, mon père misait les 2 francs du tiercé dominical et encaissait parfois quand je trouvais les bons. Amicalement

Anonyme

Mon plus beau souvenir, le 1er prix d'Amérique gagné par Bold Eagle, j'y étais c'était très émouvant. Avant 83, j'ai pas trop de souvenirs, j'étais beaucoup trop petite !!!

Anonyme

Moi en 2016, lorsque j ai gagner avec Epiq un resto , et de monter dans le bus pour voir la victoire de Bold devant Timoko