Back to Championship !

Et si on partait un peu en Angleterre ? Mais pas en Premier League. Je vous emmène en seconde division (Championship comme on dit là-bas). Ce long championnat (24 équipes) est presque à sa fin – il reste selon les équipes entre 10 et 11 matches à jour.

Côté montée en PL

Les 2 premiers montent de suite. Il y a des ½ finales puis une finale entre les clubs finissant 3ème, 4ème, 5ème et 6ème.

En tête, une équipe que j’aime bien (pas autant qu’Everton, mais c’est ma seconde équipe là-bas) : Wolverhampton Wanderers. Les loups sont bien partis pour remonter en PL (la dernière fois remontait à 2011-2012). Et comme d’hab, l’équipe n’est plus vraiment anglaise, mais chinoise. Rachetée par le groupe Fosun International (actionnaire entre autres du Club Med ou de Thomas Cook).

(photo d'illustration Molineux, le stade des Wolves)

A la seconde place, le retour de Cardiff City ! On aura donc à nouveau peut-être 2 clubs gallois en PL l’an prochain (si Swansea continue à se maintenir). Le club n’avait plus joué en PL depuis 2013-2014 et a heureusement retrouvé ses couleurs d’origine. Le propriétaire malaisien avait en effet en 2012-2013 décidé de changer les couleurs du club du bleu au rouge, sous prétexte que dans son pays, c’est une couleur porte-bonheur…. Imaginez le PSG racheté par un groupe de bonzes bouddhistes faisant jouer le club en jaune à domicile…

Et un groupe composé de « revenants » compose les équipes de plays off : que des anciens locataires de la PL : Aston Villa, Fulham, Derby County et Middlesbrough. Reste à savoir si ces équipes garderont leur place à la fin du championnat et surtout qui gagnera le prochain sésame.

Coté descente

Les 3 derniers descendent.

Et si à Birmingham, les supporters d’Aston Villa se prennent à nouveau à rêver, ceux du club d’en face (Birmingham City) serrent les fesses en espérant échapper à la brouette vers la League One.

(photo d'illustration) Oui, oui, vous ne rêvez pas : c'est bien christopge Dugarry sous le maillot de Birmingham City, quand le club était encore en PL...)

C’est la cata totale pour Sunderland, qui arrive pourtant de PL. Le club est dernier avec 3 défaites et 2 matches sur les 5 derniers matches… Mauvaise saison pour les chats noirs…

Et intercalé entre ces 2 clubs, une nouveauté pour moi. Je ne connaissais pas le club de Burton Albion : et pour cause, le club vient de monter de League One et…va surement y retourner ! Mais j’aime bien le nom du club (the Brewers – autrement dit les brasseurs, Burton upon Trent ayant une grosse industrie brassicole

Et pour le plaisir, petit coup de projecteur rapide sur la D3 anglaise, (la League One), où jouent à la fois Milton Keynes Dons et l’AFC Wimbledon. A la base, c’est le même club. Les dirigeants de l’Wimbledon FC décident en 2004 de déménager le club à Milton Keynes, 74 kilomètres plus loin… Rage des supporters qui créent alors leur propre club de foot à Wimbledon, l’AFC Wimbledon, qui commence sa carrière au plus bas… Cette saison, les 2 clubs se retrouvent en D3. Avantage pour l’instant à Wimbledon, qui n’est pas en zone de relégation. Ce qui n’est pas le cas des « Dons », pour l’instant 22ème sur 24…