Bonjour à tous,
Considéré comme l’équivalent français du Derby d’Epsom, le QIPCO Prix du Jockey Club est doté d’1,5 million d’euros. Il se disputait traditionnellement sur la même distance que son homologue anglais, soit 2.400 mètres (un mile et demi) mais il a été ramené à 2.100 mètres en 2005 pour s’en distinguer. Cela permet aux poulains qui se sont distingués à la Poule d'Essai (1600m) d'affronter les futurs participants au grand Prix de Paris, voire au Prix de l'Arc de Triomphe .
Le grand favori sera sans doute le 6 Persian King qui a été acheté pour moitié par l 'écurie Godolphin en cours de carrière, il a remporté moins brillamment que prévu la Poule d'essai, le terrain souple ayant pu le rebuter. Le terrain de dimanche sera bon, voire bon-souple donc pas de problème de ce côté . Son entourage estime que l'allongement de la distance l'avantagera .
Je ne peux passer sous silence, la présence du 1 Zarkallani qui a gagné dimanche dernier dans un véritable canter sur 2000m ; on ne se demande pas s'il va tenir la distance certes, mais plutôt si 7 jours entre 2 courses seront suffisants. Du moins, je me le demanderais si ce n'était Alain de Royer Dupré l'entraîneur de ce phénomène.
Enfin, après un cheval vainqueur de la Poule d'Essai, un cheval destiné à courir le prix de l'Arc de triomphe, il ne faut pas je pense oublier un visiteur d'Outre Manche, le choix est difficile, je choisis le 15 Surfman qui a fini à 5 l de Telecaster (favori 2/1 Derby d'Epsom) et à 4l de Too Dar Hot (2eme des 2000 guinées irlandaises), une ligne perdante certes mais auparavant il avait gagné de 14 Longueurs pour sa rentrée !
Pour conclure
LA GAGNE : Persian King-Zarkallani
Une place dans les 5 : Surfman
A vous de compléter, de modifier après avoir échafaudé votre scénario de courses ...Et tant sur la piste que sur les tickets : que les meilleurs gagnent