Hello la communauté !
Là, Thibaud nous livre toutes les clés pour tenter de décrypter le Quinté de ce dimanche en obstacle. Il adore cette discipline et nous livre sa lecture sur les partants, ainsi qu'une interview de Bertand Lestrade de derrière les fagots.
Place au maestro :
Une fois de plus, c’est un Grand Steeple somptueux qui s’annonce sur la butte mortemart. Température estivale attendue sur Auteuil et terrain très souple annoncé par France Galop! Particularité cette année: l’irlandais Willie Mullins débarque avec une délégation de 3 pensionnaires. 16 partants vont en découdre dans cette course légendaire qui sera support du Quinté! On va vibrer!
5 FEU FOLLET: Il a une vraie revanche à prendre! Il était tombé l’année alors qu’il était l’un des favoris de la course. Il ne faut pas lui en tenir rigueur, ayant déjà été capable de se placer dans cette épreuve (3eme en 2020). Après un break, il semble revenu plus fort que jamais avec une victoire en haies et un retour tonitruant en steeple survolant récemment le Prix Ingre. Affectionnant le terrain très souple, j’en fais mon favori de l’épreuve!
15 SEL JEM: Ce n’est autre que la révélation de l’année, un super cheval qui a un gros moteur. Il n’est jamais sorti des 2 premiers depuis le début de sa carrière et il n’a trouvé que FEU FOLLET pour lui barrer la route dans la dernière préparatoire. Il aura bien entendu le désavantage de découvrir cette distance. Cependant, au vu de ce qu’il a montré et de sa qualité, il est incontournable ici.
10 DREAM WISH: Apres 2 courses de rentrées nécessaires, il va arriver au top sur cette épreuve. J’ai bien aimé sa performance dans le Prix Murat et je pense que l’allongement de la distance sera un vrai plus pour lui. Sa marge de progression est certaine et importante. Le terrain va lui convenir et je le pense capable de se révéler.
7 ENJEU D’ARTHEL: Emmanuel Clayeux retente le coup dans le Grand Steeple après son échec de 2020 et sa déconvenue dans le Prix La Haye Jousselin en fin d’année dernière. Il se montre plus appliqué cette année dans ses sauts et a effectué 2 bonnes courses de préparation. Seul son jeune partenaire m’inquiète un peu mais je n’ai pas de doutes que le potentiel est là pour faire une belle performance.
9 GEX: Un cheval qui a gros de qualité et qui a très bien travaillé en vue de cette épreuve. Il vient de rassurer son entourage en triomphant sur le steeple d’Auteuil récemment. Il est tout à fait capable de mettre tout le monde d’accord s’il ne fait pas trop de fautes et s’il s’accommode de la distance proposée ce dimanche.
Mon e-Quinté: 5-15-10-7-9
---------------------------------------------------------------------------------------------------
Attends c'est pas fini !
Interview par @ThibaudLst
Habitué des grands événements, Bertrand Lestrade ne sera pas de la partie dans la course évènement du Week-End, le Grand Steeple Chase de Paris dont il est double tenant du titre. Cependant, il se mettra doublement en selle samedi et dimanche. Il vous dit tout!
-Bertrand, vous allez vous mettre en selle sur HERMÈS BAIE qui vient de faire grosse impression, peut-il confirmer ?
« Forcément je suis confiant. Le cheval a effectué un très bon dernier travail, la distance proposée devrait mettre en avant ses atouts. Tous les feux sont au vert et j’y compte pour une belle performance. »
-Vous démarrez cette journée avec IVANHOE qui a récemment déçu sur le steeple. On reprend en confiance?
« Il faut le reprendre. C’est un cheval qui avait montré de la qualité l’année dernière en haie notamment quand j’avais gagné avec lui. Il a mieux découvert le steeple d’Auteuil que je l’indique son classement brut. Pour être honnête, je serais déçu de ne pas lutter pour les premières places. »
-Passons à Dimanche. Avez-vous des informations sur le débutant de Dominique Bressou à savoir LUO CHUAN ENKI?
« J’ai eu des échos favorables à son sujet. C’est un lot qui tient la route mais il s’agit d’un cheval estimé au sein de l’écurie et il a beaucoup de travail derrière lui. Il devrait pouvoir se montrer compétitif d’emblée. »
-Pour finir, vous vous mettrez en selle pour Louisa Carberry sur CESAR DE BALLON, un beau clin d’œil au Docteur. Peut-il réaliser une belle performance?
« C’était assez médiocre le denier coup. Il y a une certaine opposition. Certes il est à l’aise ne haies mais je le vois plutôt en fin de combinaison ici. »
–Pas de Grand Steeple-Chase De Paris pour vous cette année, comment vivez-vous cela?
« Il y a d’abord eu le forfait de Docteur de Ballon puis celui de Poly Grandchamp pour soucis de santé. Starlet du Mesnil n’étant pas non plus de la partie, je préfère rester libre et ne pas prendre de risques. Je peux bien entendu servir de joker au cas où ! »
-Un pronostic pour ce Grand Steeple ?
« La raison me dit Sel Jem et le cœur me dit Feu Follet! Les 2 chevaux se détachent. J’aime bien également Dream Wish qui est capable de jouer le rôle du 3eme larron. Derrière c’est très ouvert car il y a beaucoup d’inconnues sur les chevaux de M.Mullins notamment. »
Encore un grand merci à Bertrand Lestrade pour sa disponibilité !!
À très vite!
Thibaud
Pour ne rien rater :