Si on interrogeais l'I A concernant le % de chance de trouver les 5 n° du Q+ en jouant 5 (ligue) ou la presse (8)!

Considérons 16 ch au départ
Tout d'abord la Ligue Hippique prono de 5ch :
1. Nombre total de combinaisons : C’est le nombre de façons de choisir 5 chevaux parmi 16. Cela peut être calculé en utilisant la formule des combinaisons :
Nombre total de combinaisons=(516​)=5!⋅(16−5)!16!​
2. Nombre de combinaisons gagnantes : C’est simplement 1, car nous cherchons une seule combinaison gagnante où les 5 chevaux choisis sont dans l’ordre correct.
Calculons maintenant le pourcentage de chance :
Pourcentage de chance=(516​)1​×100
En utilisant la calculatrice, nous obtenons environ 0,00625 % de chance de trouver l’arrivée des 5 chevaux dans l’ordre correct parmi les 16 au départ.
Si l'on suit les pronos de la presse en 8ch

Lorsque vous jouez au QUINTE avec 8 chevaux, vous souhaitez savoir les chances de trouver les 5 chevaux dans l’ordre et dans le désordre, en partant d’un total de 16 chevaux.
Voici les calculs statistiques pour les deux cas :
1. Dans l’ordre :
Le nombre total de combinaisons possibles de 5 chevaux parmi 16 (dans l’ordre) se calcule comme suit :
Il y a 16 choix possibles pour le premier cheval.
Ensuite, 15 choix possibles pour le deuxième cheval.
Puis 14 choix possibles pour le troisième cheval.
Suivi de 13 choix possibles pour le quatrième cheval.
Enfin, 12 choix possibles pour le cinquième cheval.
Le nombre total de combinaisons possibles dans l’ordre est donc :
16×15×14×13×12=24,883,200
Cela signifie que pour une course avec 16 chevaux, vous avez 1 chance sur 24,883,200 d’avoir le quinté dans l’ordre avec une combinaison de 5 chevaux.
2. Dans le désordre :
Pour trouver les combinaisons où l’ordre n’a pas d’importance, nous devons d’abord calculer combien de combinaisons différentes de 5 chevaux sont possibles. C’est simplement :
5×4×3×2×1=120
Ensuite, nous divisons le nombre total de combinaisons possibles dans l’ordre (24,883,200) par le nombre de combinaisons sans ordre (120) :
12024,883,200​=207,360
Cela signifie que pour une course avec 16 chevaux, vous avez 1 chance sur 207,360 d’avoir le quinté dans le désordre avec une combinaison de 5 chevaux.
Cela mérite réflexion et la votre ?

Réponses

JP

Bonjour Capitole,
Merci de cette discussion originale dans cet amalgame de pronostics, mais vous avez commis une erreur, 16*15*14*13*12 = 524160 et donc la probabilite de toucher dans l’ordre de 1 chance sur 524 160 et dans le desordre de 524160/120 soit 4368.
C’est plus rassurant....

Bons quintes à tous.

A JP merci de votre commentaire la raison de l'erreur est juste un copier coller l' I A ou dénommée Copilote sur Google est elle fiable ? Comme vous dites d'après les bons calculs c'est plus rassurant !