Je vais essayer de ne pas faire dans les poncifs habituels, mais samedi, Madrid sera bien la capitale européenne du football, même si la finale se joue à Milan (qui n’a plus l’habitude des matches européens de haut niveau depuis pas mal de temps !).
De toute manière, on devrait commence à s’y habituer : les coupes d’Europe commencent avec beaucoup de clubs, et à la fin, c’est toujours un club espagnol qui gagne !
Real-Atlético, c’est également le remake de la finale de 2014. Avec le même résultat ? Petite analyse pas forcément toujours objective, il ne faut pas oublier que dans le Championnat espagnol, je suis plutôt blaugrana…
C'est le Real Madrid qui va gagner !
Pour moi, c’est quand même une surprise de voir les Merengues en finale. Il ne faut pas oublier qu’ils ont commencé la saison avec Rafael Benitez (maintenant en D2 anglaise avec Newcastle ! C’est dingue comme ça peut aller vite, le football !) et que lorsque l’on vire son entraîneur en cours de saison, il est plutôt rare d’arriver dans la foulée en finale de LDC.
Du coup ZZ a plutôt bien mené sa barque ! D’autant plus que Wolfsburg avait bien joué lors du match aller en ¼ de finale et que la remontée me semblait impossible…
Il faut donc croire que ZZ est non seulement un joueur hors du commun mais également un entraineur avec « the special touch » ! Il a réussi à galvaniser un effectif qui semblait à la dérive, mais avec la qualité de cet effectif, ça fait rapidement des miracles !
Il faudra voir ce que cela vaudra sur une saison complète, mais il faudra compter avec ce Real Madrid pour la prochaine Liga ! Ce n’est pas le Barca qui dira le contraire, lui qui a perdu au Camp Nou 1-2. D’ici là, il y aura une potentielle 11ème Ligue des Champions à aller chercher (sur 14 finales jouées, plutôt bon ratio !). Connaissant l’envie et le talent des joueurs qui composent l’équipe, c’est largement dans leurs cordes !
Allez, pour ceux qui débarquent d’un long séjour de 5 ans passé sur Mars, voici quelques exemples de bons joueurs du Real. En défense, les moissonneuses-batteuses Marcelo / Pepe sans oublier Sergio Ramos (Varanne étant blessé, je le laisse de côté mais il a été relativement peu utilisé cette saison). En milieu, c’est profusion avec Modric, Kroos, Isco et James Rodriguez. Et devant, le trio Ronaldo-Benzema-Bale…
Non, c'est au tour de l'Atlético !
Cela fait maintenant plusieurs années que le second club de Madrid monte en puissance. Le titre de 2014 n’aurait pu être qu’un feu de paille. Il n’en est rien. Le duopole Barca-Madrid se transforme peu à peu en un trio Barca-Real-Atlético qui rend la Liga plus intéressante ! Pour preuve cette année avec les 3 clubs dans un mouchoir de poche à la dernière journée, avec 3 points de différence entre la champion catalan et l’Atlético.
Par contre sur le plan européen, les « Colchoneros » (les matelassiers, un des surnoms des joueurs de l’Atlético) ne sont pas encore un monstre. Certes, il y a eu la finale de 2014, puis un ¼ en 2014/2015 (face au…Real !), et un peu avant une Ligue Europa en 2012. Ce qui est déjà plus que le PSG a pu ramener !
Mais je ne m’attendais pas non plus à les voir en finale. D’autant plus qu’ils ont éliminé coup sur coup les 2 plus gros prétendants à cette finale, à savoir le FC Barcelone et le Bayern de Munich !! Ils ont montré qu’ils avaient les qualités pour en sortir un 3ème et ainsi s’offrir la 1ère Ligue des Champions du club ! Et comme en plus ils ont pris 4 points sur 6 lors des 2 confrontations face au Real en Liga…
Alors certes, de notre côté des Pyrénées, on ne voit qu’Antoine Griezmann (22 buts cette saison en Liga), qui ne cesse de franchir des paliers (et on le voit également en Equipe de France). Mais j’ai été surpris de voir par exemple que Fernando Torres avait marqué 11 buts cette saison (je tente un comparatif très osé, mais c’est plus que Cheick Diabaté chez nous à Bordeaux...). Pour faire le même exercice qu’avec le Real, on a comme joueurs clés Diego Godin, Juanfran, Griezmann, Koke, Fernando Torres ou l’ancien joueur de l’ASM Yannick Carrasco.
Mais l’Atlético, c’est cette année une défense de fer ! 18 buts encaissés seulement en 38 matches de Liga !! Et on peut compter sur ce roublard de Diego Simeone pour sortir de sa manche un atout pour faire basculer cette fois-ci le match en sa faveur. D’autant plus qu’il y a 2 ans, l’Atlético était champion d’Europe jusqu’à la 93 ème…avant de s’écrouler en prolongations.
Je tente un pronostic pour samedi : victoire de Madrid ! Non, plus sérieusement, je vote pour une victoire de l’Atlético. D’abord parce que si au bout de 6 mois de poste, ZZ gagne déjà la grande Coupe, il aura fait le tour de la question ! Et puis j’aime bien quand les petits gagnent enfin face aux grands. Le Real en a déjà 10, ils peuvent apprendre à partager… Et puis avec une victoire en LDC, la valeur marchande de Griezmann va grimper en flèche et le PSG sera obligé de rajouter un 0 de plus au chèque qu’ils devront faire pour l’avoir ! Mais vous n'êtes pas obligés d'être d'accord avec moi. J'attends vos commentaires !