Bonjour à tous,
Premier grand tour de la saison, le Tour d'Italie 2016 s'élance ce vendredi, et avec, pas mal de candidat à la victoire finale.
Mon favori : Mikel Landa (côte à 2.9)
Certes, Mikel Landa n'est pas le plus connu des coureurs sur la liste de départ, mais depuis maintenant un an et son Giro 2015, il a pris une autre dimension. L'année dernière, il était le plus fort sur les routes italiennes, avec Alberto Contador, mais, au service de Fabio Aru, il n'avait pas réellement pu jouer sa carte personnelle. Son équipe ne voulant pas changer la hierarchie instaurée, Landa avait du se contenter de la 3ème place finale et de deux victoires d'étape. Ensuite, sur le Tour d'Espagne, il remporte en costaud l'étape reine.
Cette année, il a rejoint l'équipe Sky pour bénéficier d'un statut de leader et d'une équipe solide à ses côtés sur la course rose. Il a repris la compétition fin mars, et monte en puissance depuis, jusqu'à se montrer très impressionnant au Tour du Trentin qu'il a remporté en patron !
Face à Mikel Landa, 2 grands noms du cyclismes de ces dernières années : Nibali et Valverde. Cependant, j'ai un peu de mal à croire en leurs chances de victoires pour différentes raisons.
D'un côté, Nibali n'a plus montré grands choses sur les grands tour depuis sa victoire sur le Tour de France 2014. Surtout, ce qui inquiète, c'est son niveau de forme actuel ! Lorsqu'il gagne le Giro en 2013, il avait aussi gagné le Tour du Trentin 2 semaines avant. Cette année, il était laché dès que la route s'élevait.
Du côté de Valverde, la forme n'est pas un problème, pour celui qui a gagné la Fleche Wallonne et le Tour de Castille et Leon en avril. Le problème vient de son niveau en montagne. Oui, Valverde est un des meilleurs puncheurs au monde, un des meilleurs grimpeurs ? Pas sûr ! Les montées italiennes n'ont rien à voir avec les murs finaux que l'on retrouve en Espagne. Même si il a fini 3ème du Tour de France en 2015, il était loin du niveau de Quintana et Froome, et le Tour d'Italie propose des cols plus compliqués que ceux que l'on retrouve en France. Face à Mikel Landa, il ne fera pas le poids à mon avis.
Mes outsiders : Ilnur Zakarin (côte à 14) et Rigoberto Uran (côte à 12)
Du coup, le rival le plus dangereux pour Mikel Landa est pour moi Ilnur Zakarin. Illustre inconnu avant avril 2015 et le Tour de Romandie qu'il remporte devant Froome, il a depuis confirmé une partie des attentes. Coureur complet, solide en montagne comme en CLM, il devrait récupérer du temps sur Landa lors des 2 CLM plats (le 3ème étant en montée, c'est un exercice totalement différent). Cette saison, il a fini 4ème de Paris-Nice avec une victoire d'étape, 7ème du Tour de Catalogne, 5ème de Liège Bastogne Liège, et a été le seul à pouvoir suivre Quintana en montagne sur le tour de Romandie la semaine dernière. Pour la première fois de sa carrière, il va viser le classement général sur une course de 3 semaines. L'inconnu est donc de savoir est-ce-qu'il est capable d'être au top durant ces 3 semaines.
Un autre outsider qui pourrait tirer son épingle du jeu, c'est Rigoberto Uran. Je n'ai jamais été fan de ce coureur, ni même convaincu qu'il pouvait gagner un grand tour, mais il a suffit que d'une attaque de sa part lors de l'étape reine du Tour de Romandie il y a quelques jours pour que j'en fasse un candidat crédible. Son attaque n'a lâché personne, mais voir Uran attaquer de la sorte en montagne n'est pas habituel. Puis, à côté de ça, il y a ces déclarations où il estime que cette année est sa meilleure chance pour gagner le Giro ! Il a déjà fait 2 fois 2ème du Giro (en 2013 derrière Nibali et 2014 derrière Quintana), mais il n'avait jamais été en mesure de jouer la gagne. Cette année, je pense effectivement que c'est sa meilleure chance de gagner le Giro. Il est en forme, il a une bonne équipe avec lui, et comme Zakarin, il est bon aussi en CLM.
C'est pour ces raisons que je tente Landa en gagnant et Zakarin + Uran en gagnant/placé ! Et vous ? :)
Pour parier, c'est ici !