Hello les amis,
Dès demain, le Giro d'Italia commence et nous promet comme chaque année un grand spectacle ! Qui finira en rose cette année et succedera à l'italien Vincenzo Nibali ? Voici des éléments de réponse !
1) Le parcours
Le 1er grand tour de l'année a la réputation d'être le grand tour le plus montagneux. Même si c'est toujours le cas cette année, la haute montagne ne sera pas autant à la fête que les années précédentes. Avec + de 70km de contre-la-montre plat, l'absence d'un chrono en montée, des difficultés parfaitement réparties sur les 3 semaines, et même des pavés, ce Giro a des faux airs de tour de France !
2) Les favoris
Pour sortir victorieux de ces 3 semaines de courses, il faudra être un coureur complet ! A première vue, un nom se dégage : Nairo Quintana ! Le colombien, vainqueur du Giro 2014 et du tour d'Espagne 2016, fait office d'épouvantail ! Et il ramène avec lui une équipe solide avec Amador, Herrada et Izagirre pour l'epauler en haute montagne.
Même en étant favori, il arrive régulièrement au Colombien de ne pas répondre aux attentes, et avec un parcours avec autant de CLM, la course est loin d'être gagné pour lui. Qui pour le battre ?
Nibali le vainqueur sortant est le favori des tifosis italiens, mais il semble perdre chaque année de son niveau. Kruijswijk, le grand animateur de l'édition 2016 n'a plus été à pareil fête depuis mais ce n'est pas une raison pour ne pas le citer.
De mon côté, j'ai envie de croire dans des coureurs à la fois bon grimpeur, mais surtout performant en contre la montre ! Je pense notamment à Tom Dumoulin. Pour la première fois de sa carrière, il fait du classement général son objectif. Et sur la Vuelta 2015, il était à une étape de l'exploit. Je pense que cette fois ci pourrait être la bonne pour le néerlandais !
Dans la même catégorie, j'ai envie de croire en Geraint Thomas et en Thomas Pinot ! Malgré des trajectoires différentes jusque là, je pense qu'ils ont actuellement le même profil de grimpeur rouleur. Et les deux sont en forme comme en témoigne leur grosse performance la semaine dernière sur le tour des Alpes. J'en fais mes paris "secondaires" en cas de contre performance de Dumoulin.
3) Conclusion
En 3 semaines de courses, il peut se passer beaucoup de chose. La course au rose promet d'être palpitante, et chaque étape pourrait avoir son importance !
Et vous, quand pensez vous ?