[FOOTBALL] LIGUE 1- 35ème Journee : MON match of the day : FC METZ vs AS NANCY LORRAINE

Je pense qu’on est tous d’accord pour statuer sur le fait que la dernière place de la L1 est attribuée à l’unanimité au SC BASTIA (avec les remerciements et félicitations du jury !). Il reste donc une place dans la brouette vers la Pizza Ligue 2, le 18ème jouant un barrage. La magnifique remontada de LORIENT (qui n’est plus relégable alors que je pensais il y a encore peu que le club avait un pied et demi en L2) redistribue les cartes…

Il reste 4 matches, soit 12 points. Donc potentiellement même le LOSC qui est 12ème avec 40 points n’est pas encore mathématiquement sauvé.

Maintenant, on peut dire que NANCY, DIJON, CAEN, LORIENT et METZ vont se battre jusqu’au bout pour ne pas descendre. Petit avantage psychologique pour les Merlus qui n’ont pas fait tout ce boulot pour craquer maintenant. Et pour l’instant, c’est Nancy qui est dans la brouette. Et justement le prochain match est face à METZ, autrement dit « un match à 6 points » face à un adversaire direct pour la lutte au maintien…

Bref, peur sur St-Symphorien….

Un gardien en bois, vraiment ?

Peut-être avez-vous vu cette séquence ?  A la fin du match Nancy-Lorient (encore un autre match à 6 points) perdu 2-3 par les Nancéens alors qu’ils menaient 2-0 à la mi-temps, une caméra de Canal entre dans les vestiaires. Le coach de Nancy attend ses joueurs en faisant les 100 pas, il n’a pas vu la caméra et hurle.

« C’est ça la réalité, on n’a pas le niveau, c’est dur mais c’est comme ça. Regarde tous les buts ! On loupe les ballons ! La vérité c’est qu’on a un gardien en bois comme ça ! Il sort pas sur un corner alors que le ballon va chercher la neige ! La vérité c’est qu’on va aller en deuxième division. Il faut se le dire comme ça, voilà. On a une équipe moins bonne que l’année passée, c’est ça la vérité. »

Le gardien en bois, c’est Chernik. Sergei Chernik. Qui a signé l’été dernier pour 3 ans, en provenance du BATE Borisov (BIELORUSSIE).

Illustration  Gardien en bois peut-être mais International biélorusse…

Déjà, j’ai du mal à comprendre le choix du gars. Tu es le gardien international titulaire dans le club qui domine de la tête et des épaules ton championnat national (c’est bien simple, depuis 2006, TOUS les titres de Champion de Biélorussie sont gagnés par le BATE). A quel moment tu décides de tout quitter pour aller jouer à NANCY ? Qu’est-ce qui se passe dans ta vie, dans ta tête, pour que tu veuilles te faire à ce point du mal ?

Et surtout, depuis le match face à Lorient, Chernik n’est plus titulaire…

D’un autre côté, s’il est vraiment un gardien en bois, il colle parfaitement avec le (futur) sponsor de la Ligue 1 l’an prochain…

En parlant de gardien en bois, une petite pensée pour Salvatore (Toto) SIRIGU qui en a pris 7 avec Ossasuna face au Barça… Même Trapp en a encaissé moins, avec une défense pourtant largement plus faible que celle d’Ossasuna.

Et du coté des grenats ?

Ben ça ne va pas fort non plus. Pour preuve la belle claque reçue à Lorent (un bon 5-1 à l’extérieur, ça ne fait jamais plaisir). Juste avant ça, il y avait un match nul face au PSG abandonné dans les arrêts de jeu pour une défaite 2-3 à la maison…

Je me demande où est passé Erding ? 6 buts en 23 matches. Le gars, il a marqué tous ses buts sur les 2-3 premiers matches et depuis il se repose…

Et je me dis que le FC METZ a eu le nez creux en faisant revenir LE Cheick ! Cheick DIABATE, l’attaquant aux pieds carrés mais qui se défonce à chaque match. Le seul joueur capable de louper des buts tout fait et dans l’action qui suit de te marquer un but de la cuisse… J’adorais ce joueur très atypique quand il portait le maillot au scapulaire. Joueur que tout le monde aime bien charrier, mais qui marquait en moyenne 10 buts par saison. Là, il en est à 8 buts en 12 matches, ce qui n’est pas mal.

C’est un derby !

Et il y a eu une belle rouste d’infligée par NANCY aux Messins au match aller (4-0).  Il faudra quand même laver l’affront…

Et en bonus, parce que c’est un derby, voilà un petit encouragement lancé par les Ultras Grenats il y a quelques années…

Bref d’un côté, on a NANCY avec la plus mauvaise attaque (25 buts en 34 matches) face à METZ, plus mauvaise défense (69 buts encaissés). Que voulez-vous faire de tout ça ? Un match nul n’arrangerait personne et c’est à mon avis ce qu’il va arriver : il est à 3.15 , le 2-2 est à 11 avec en plus C.DIABATE qui va marquer les 2 buts (7)..

Anonyme

Réponses

bonjour Dourak, la communauté

Belle présentation et analyse de ce derby lorrain , pour ma part je vois un match nul entre ces deux équipes 1-1

bonne journée

Anonyme

Quand je vois cette analyse, je me pose une question : Dourak, aimez-vous le football ? ;)

nonométéo

Bonsoir,

Cela av être chaud chaud bouillant !!!

Anonyme

Bonsoir Dourak
Pour moi un petit avantage pour METZ 2-1

Anonyme

Bonjour Metz va se faire un plaisir à enfoncer son "ennemi " vers la domino'sligue2: score 3-1

Mickael@PMU

Equipe

poh !!!! La banderole