[FOOTBALL] LIGUE 1 : 14 ème journée : mon NON match of the day : FC Nantes Atlantique vs Lille OSC

Préambule  Cela fait 1 semaine que je prépare ce texte et les dirigeants lillois ne mettent tout par terre il y a 2 jours… Tant pis, je le laisse en l’état…

On a l’habitude de donner des noms ronflants aux matches. Barca – Real, c’est le Classico. PSG- OM, c’est devenu au fil du temps le Somnifero. Bordeaux-Nantes, c’est l’Atlantico. Rennes – Guingamp, le Celtico. Et ce Nantes-Lille, désolé d’être trivial voir limite vulgaire, mas pour moi, c’est l’Enculito !

Quand j’ai commencé à m’intéresser au football, au début des années 80, la première grande équipe qui concurrençait les Girondins, c’était le FC Nantes, entraîné à l’époque par Jean-Claude Suaudeau. Le beau jeu à la Nantaise, qui pouvait transpercer toutes les défenses… Mais ça, c’était avant, comme le dit la pub. Maintenant, on s’ennuie ferme dans les tribunes de la Beaujoire. Et ça ne date pas d’hier.

Et Lille… Que dire ? Quand j’ai commencé à m’intéresser au foot, le LOSC était déjà en « division 1 » comme on l’appelait à l’époque. Comment veux-tu respecter une équipe sponsorisé par PEAUDOUCE, fabriquant de couches culottes ???

Maintenant, ça n’explique complètement pourquoi je sais par avance que ce match va être une purge. Et pas seulement parce que c’est un match entre 1 canari et 1 dogue. Il faut maintenant se tourner vers 2 personnages que je ne peux pas encadrer : à savoir René GIRARD et Frédéric ANTONETTI. (Rajoutez Pascal DUPRAZ, et vous avez le Tiercé dans l’ordre des entraîneurs que je déteste. Et que je ne veux pas voir à la tête des Girondins. Seulement à la tête d’une équipe qui descend….)

René GIRARD

Avant d’être l’entraineur français le plus fair play en Ligue des Champions de France, avant d’avoir été élu Meilleur entraineur de France en 2014 (à l’époque où il a porté une équipe de bras cassés au nirvana devant le PSG), René GIRARD a été…footballeur ! Et a même porté le maillot des Girondins pendant 8 ans (oui je sais, j’en suis pas fier...).

Milieu de terrain défensif, bon récupérateur, il reste dans les mémoires comme un joueur sanguin, « ne se déplaçant pas pour rien et laissant traîner la jambe »…

Bref, un bon boucher à la Domenech (dommage qu’il n’y ait pas You Tube à l’époque, ça aurait été fun de pouvoir vous montrer comment on peut effectuer un tacle à la carotide…des images à montrer dans toutes les écoles de foot) !!

Frédéric ANTONETTI

Je ne le savais pas mais il a été aussi joueur. Certes, pas du niveau de Girard, qui a été plusieurs fois Champion de France et qui a disputé le Mundial 1982 avec l’équipe de France. Mais un honnête joueur de D2 (Bastia, Béziers, Le Puy puis Bastia à nouveau).

Mais quelle pleureuse !!  Jamais de sa faute, jamais de celle de son équipe !  Cibles préférées : l’arbitre, ses assistants, la pelouse (trop humide, trop sèche, trop verte, trop pelouse).

Et puis, les équipes jouent mal !

Lille, c’est l’archétype de l’équipe française qui cravache pour arriver à être européen ! Et qui, quand elle y arrive, lâche tout ! Non, mais franchement, arriver à perdre face à Qäbälä  en tour préliminaire ! Un club même pas Champion d’Azerbaïdjan !! Et depuis le club est relégable, n’arrivant pas à enchaîner les bonnes performances.

Nantes, c’est à peine mieux ! Si le club n’est pas européen depuis des lustres, force est de constater que l’arrivée de René Girard fait regretter le départ de Michel der Zakarian. En parlant de ce départ, je serais supporter nantais, je me poserais des questions : quand ton entraîneur préfère partir à Reims en Ligue 2 que de rester dans ton club, ça fait mal !

Quand en plus ton président annonce à la radio qu’on lui a proposé Lucien Favre mais qu’il a refusé au titre que l‘entraîneur n’était pas français… Les Niçois, eux, ils s’en foutent que leur entraîneur soit suisse : ils sont en tête de la Ligue 1 ! C’est un coup à ce que les ultras nantais montent en tribune VIP pour demander la démission du Président Kita (ah, on m’annonce dans l’oreillette qu’ils l’ont déjà fait lors de Nantes-Toulouse…).

De là à dire que les 2 équipes iront dans la charrette vers la L2, c’est peut-être aller vite en besogne ! D’accord, dans cette charrette seul Lorient y est bien installé, ce qui laisse 2 autres places. Mais Nancy, Bastia voire Caen ou Dijon peuvent aussi avoir envie d’aller jouer avec des équipes de leur niveau.

Et d’ici là, les 2 coaches peuvent aussi sauter. Petit avantage sur le papier à Antonetti, qui nous a fait une Laurent Blanc (c’est-à-dire réussir à faire prolonger son contrat avant de faire plonger son équipe) mais Lille n’a plus vraiment de président donc il peut rester. A Nantes, Kita a la gâchette facile et Girard un caractère assez compliqué. Mon prono : Girard sautera avant !

La suite de l’histoire, vous la connaissez. La rédaction de Dourak s’associe à la douleur des proches d’Antonetti et à la joie des supporters lillois. Mais ce n’est un intérim qui est offert à Patrick Collot en attendant un nom ronflant (Bielsa ? Attention, prévoir glacière chauffante !! Manquerait plus que El Loco prenne froid !!). Les intérims, ça ne fonctionne guère en ce moment (Marseille, Lorient…). Du coup, Nantes à la Beaujoire doit gagner (ou alors René ira jouer à la pétanque avec Frédéric). Le 2-0 est à 8.5, c'est jouable !

Anonyme

Réponses

Anonyme

Pour ce super match au sommet je vois bien un 0-0
Qui reflète bien le niveau des 2 équipes a l'heure actuelle.
Bon courage aux spectateurs !

Anonyme

Quelle belles photos !! ;-)) pour la communauté !
Humour évidement !!

Anonyme

Et ben, vous n'êtes pas tendre avec ces deux clubs qui sont - il est vrai - bien loin de leurs années de gloire (il y a un peu plus de 20 ans - en 1995/1996 pour être exact -, Nantes évoluait quand même en Coupe d'Europe des clubs champions, ancêtre de la Champions League).

Anonyme

Rassurez-vous, French Paul : je suis encore moins tendre avec mes 2 clubs de coeur. La preuve, on a été capable de perdre à la maison face à ...Lille !!

Par contre, pour Nantes ce sera long et dur !