Trotteur français : comment jugez-vous son évolution ?

comment jugez-vous l'évolution de la généaolgie du trotteur français ? Peut-on encore parler de trotteur"FRANCAIS" ?

Anonyme

Réponses

BRUTELLOIS

bonjour
oui chez paul viel
les autres jp dubois et ses fils en tête ont largement bonifié la race .
Aprés cela reste du vocabulaire

Anonyme

Bonjour nosseb24
Il est indéniable que le trotteur FRANCAIS pur souche est en perte de vitesse.
Comme le fait remarquer Brutellois ,Jean Pierre DUBOIS a été un précurseur en faisant entrer du sang Américain dans l’élevage FRANCAIS.
L'effet ne s'est pas fait attendre,beaucoup pensaient que c’était de la folie,mais la précocité et la vitesse ont démontre que cet apport de sang étranger se mariait très bien avec nos meilleurs matrones.
Il a trusté toutes les victoires dans les jeunes générations,en tant que précurseur son pari s'est avéré judicieux.
Si bien que maintenant tout les éleveurs ont pratiquement suivi sa voie.
Quand on voit les chronos actuels et tous les records tomber !
Il y a de moins en moins de réfractaires,tous les champions actuels possèdent du sang Américain dans leur pedigree.

Bonne continuation.

Anonyme

maintenant les trotteurs sont melanger avec beaucoup d etranger

Anonyme

Bonjour,
Je prends le poste en route et Pegase53 exprime au plus près mon idée !
Les races comme on dit sont aujourd'hui "croisées" ou en d'autres mots, "boostées" avec du sang étranger, mais les souches restent Françaises, et lorsque l'entrainement, la préparation le sont aussi, cela compte tout de même !
Je ne vois pas cela forcément d'un mauvais oeil, dans tous les cas c'est l'évolution des choses !
Merci de votre post, je rejoins @Brutellois aussi bien-sur pour Monsieur Viel !
Belle journée à tous !!!

Bonjour
c'est vrai que JP Dubois a "importé" du sang américain dans notre élevage et on voit l'amélioration que cela a produit ( précocité , vitesse ... )
A+

Anonyme

Bonjour à ryko14 "étoilé" ;) !

Anonyme

bonjour
tenant compte des débuts je dirais que le terme Trotteur Français concorde avec les caractéristiques que l'on veut attribuer à cette race de cheval.

Le Trotteur Français est une des quatre races de trotteurs existant actuellement dans le monde. Il a été conçu et créé au début du XIXè siècle pour servir de cheval de service aux transports et surtout à l'armée. Génétiquement, il résulte de nombreux croisements effectués tout au long du XIXè siècle.
Parmi les quatre grandes races de trotteurs au monde, le Trotteur Français est un cas à part. Le plus complet de tous, il est capable de rivaliser avec les spécialistes américains de la vitesse, sur le mile (1.609m) et reste le meilleur sur les distances « marathon », de 3.000 m et plus. Doué et fruit d’une longue et exigeante sélection, le Trotteur Français est plus grand que le Standarbred américain. C’est aussi le véritable spécialiste d’une discipline qui s’est imposée en France, le trot monté. Il s’agit ici de porter un jockey dans une course où l’allure reste bien sûr le trot. Cette spécificité procure au Trotteur Français un modèle plus puissant que son homologue américain.

Anonyme

Pégase a résumé la chose au mieux, et pour moi les Dubois, père et fils, sont des génies. Ils ont pris le meilleur de chaque coin du globe et l'ont ramené chez nous pour améliorer la race et produire des chevaux exceptionnels qui allient la vitesse et la tenue/dureté.

Avec les évolutions techniques des dernières années ça donne des chevaux qui vont de plus en plus vite, et on arrive encore à avoir des étalons améliorateurs qui sont le condensé de tout le travail réalisé en amont.

Anonyme

J'ajoute, pour la forme, que le cheval de race Trotteur Français est un cheval d'origine Française mais "à l'origine des origines", c'est l'un des descendants du cheval "Anglo-Normand" de type dit "carrossier" qui était utilisé pour l'attelage... ;)
Enfin bon ;) Belle journée à vous tous !!!