On approche doucement mais surement de la moitié du Championnat. Voilà mes paris + ou – risqués pour cette 15ème journée !
STRASBOURG // CAEN
Strasbourg va un peu mieux : les Alsaciens n’ont perdu qu’une fois en 5 matches et sont provisoirement sortis de la zone de relégation (certes, à la différence de buts mais ça fait du bien au moral).
Les Normands eux continuent leur petit bonhomme de chemin, en bon poil à gratter de ce début de championnat, mais voyagent plutôt mal.
Match nul
AMIENS // DIJON
En début de saison, je pensais fortement que ce match serait un match de la peur entre 2 équipes se débattant pour ne pas faire partie de la charrette de la descente… Amiens a eu du mal à s’habituer à la Ligue des meubles pas chers mais les Amienois sont en meilleur état que leur stade et pointent à la 10ème place !
Quand à Dijon, ils ne font pas de bruit, mais 4 victoires sur les 5 derniers matches, c’est une statistique dont le club au scapulaire ferait bien de s’inspirer (quand je vois que les 2 clubs sont devant Bordeaux, ça me fait mal à cœur…).
Match nul
BORDEAUX // SAINT ETIENNE
Deux équipes qui broient du noir. Les Girondins sont totalement transparents depuis la claque prise au Parc, et les Verts ont déjà changé d’entraîneur (et même 2 fois si on prend en compte le fait que Jean-Louis GASSET soit arrivé).
En cas de défaite, il se peut que Jocelyn GOURVENNEC soit vraiment en danger.
Et j’en ai marre des défaites (et aussi des matches nuls qu’on prend pour des victoires). Je sais qu’il ne faut pas jouer avec son cœur. Si on regarde juste les faits, ça fait longtemps que Bordeaux n’a pas gagné. Donc la série se finit bientôt ?
Victoire de Bordeaux
LYON // LILLE
Une équipe qui carbure contre une équipe qui doute beaucoup. Quand on voit qu’Amiens et Montpellier collent 3 buts chacun à la défense lilloise, on se dit que le Groupama Stadium va assister à un carnage. D’autant que les Lyonnais en ont collé 5 à Nice, qui est juste au-dessus de Lille au classement…
Victoire de Lyon
NANTES // MONACO
Mine de rien, c’est LE choc de cette 15ème journée : Nantes est toujours 5ème mais marque un peu le pas ces derniers matches (3 défaites en 5 matches : Rennes, Paris, Dijon).
Idem pour Monaco (Ligue des Champions et Championnat). Quoi de mieux qu’un match nul pour éviter le gout de la défaite ?
Match nul
METZ // MARSEILLE
Metz finira quand même par gagner un match de plus (pour l’instant, une seule petite victoire en 14 matches…) et Marseille finira bien à un moment à lever le pied. Le seul souci, c’est de savoir quand ?
Est-ce qu’on peut à la fois combiner une victoire de Metz et une défaite des Olympiens ? Honnêtement, ça fait un peu beaucoup, mais d’un autre côté, tout peut arriver… De toute manière, si Metz veut rester en L1, c’est sur ce genre de match avec un esprit commando qu’il faut se relever.
Frédéric Hantz attend encore sa première victoire avec les Grenats. Et si c’était le banco de cette journée ? Je tente !
Victoire de Metz
GUINGAMP // MONTPELLIER
Guingamp a besoin de points (un point d’avance sur la zone de relégation), et la bonne (très bonne) série des Montpelliérains finira bien un jour par se terminer. Sinon à ce rythme, ils vont finir sur le podium – et ça suffit comme ça ! Ils ont déjà été Champions par inadvertance…