Nonométéo : le pro des poteaux : poste 24

Doux réveil devant le feu de la cheminée et un bon petit déjeuner. Pas le temps de flâner aujourd’hui car 2 départements m’attendent. Direction le Loir-et-Cher et l’hippodrome de :

MONDOUBLEAU • les collines du perche

Corde à droite en herbe

Une réunion par an est organisée sur cet hippodrome. Très souvent à la mi-juin, cette réunion hippique est associée à la fête de la musique. Vous vous doutez que vous aurez tout sur place pour passer un excellent moment festif, musical et hippique. La tradition veut qu’en fin de réunion, il y ait une course de percherons.

Même pour une journée par an, l’hippodrome met en place un joli poteau. Une grande planche de bois où l’on retrouve le nom du champ de course glissé dans un fer à cheval. Lui-même entourant le nom de la ville

J’avale une omelette aux cèpes accompagnée d’une galette tapée avant de filer vers :

SAVIGNY SUR BRAYE • Patis

Corde à gauche en herbe

Une semi-nocturne à la mi-mai (jeudi de l'Ascension) et une réunion à la mi-juin sont proposées chaque année. Franchement cet hippodrome mériterait plus de réunions annuelles. En plus d’un « billard » comme piste, il y a tout pour le public restaurant champêtre, salle PMH, buvettes et une tribune permettant une vision complète de la piste. Si le soleil est de la partie vous allez passer un moment extraordinaire.

Bien calé derrière la lice, un large fer à cheval portant le nom de la ville fait office de poteau d’arrivée. Le tout est agrémenté d’un parterre de fleurs. Simple et efficace

http://savigny.courses.free.fr/index.html

Je ne pouvais partir sans faire une pause à la buvette à champagne. Bah je le mérite tout de même, non ?. Bon je n’abuse pas et je me remets en route vers :

NEUILLE-PONT-PIERRE •

Corde à gauche en sable

A l'occasion de 3 réunions réparties en avril, juin et août, les bénévoles vous accueillent soit dans les tribunes soit sous les barnums pour un repas champêtre d’une grande qualité. Le spectacle est vraiment sympa et l’accès aux écuries est libre. Les enfants vont s’éclater !!!!

Une fois n’est pas coutume car le poteau se situe côté public.

Ce n’est qu’un simple miroir surmonté du fameux disque rouge mais finalement ce n’est pas si grave car on finit vite par oublier qu’il n’est pas très beau !!!

https://www.facebook.com/hippodrome.neuillepontpierre/

TOURS • Genets

Corde à droite en herbe

Cinq réunions de courses par an en avril, mai et septembre prennent place sur cet anneau vert. Le programme comporte des épreuves dans les trois disciplines : plat, trot, obstacles. Le temps fort de la saison est une étape du Trophée Vert (15 avril). A cette occasion, l’hippodrome met les petits plats dans les grands pour les enfants de 7 à 77 ans.

Un vaste fer à cheval blanc ou on retrouve le nom de l’hippodrome entoure le miroir. Là encore c’est simple mais efficace.

http://www.hiptc.com/index.php

Entre les Rillettes de Tours, les rillons de Touraine, le nougat de Tours, la fouace et la fouée tourangelle, je remplis copieusement ma besace avant de filer vers :

CHINON • Grigny

Corde à droite en herbe

Durant la période estivale, 3 réunions annuelles sont organisées. Situées au cœur du Parc Régional Loire Anjou Touraine, de larges zones ombragées vous accueillent pour un pique-nique et un bon moment d’hippisme.

Un miroir glissé dans un trou de souris au milieu de la lice, le tout entouré de pot d’arbuste suffit au photographe pour immortaliser des arrivées souvent disputées.

Petite trêve gustative en toute simplicité avec un claquedent, fin chocolat à l’effigie de Rabelais, agrémenté d’un verre de jus de pommes me permettent de prendre la direction de mon dernier hippodrome du jour :

RICHELIEU • Du Parc

Corde à droite en herbe

Le Parc de la ville de Richelieu, appartenant à l'Université de Paris-Sorbonne, ouvrait ses portes une fois par an (début juillet) pour accueillir les trotteurs. Hippodrome éphémère, il est entièrement installé le jour des courses puis est démonté le jour suivant.

Il semblerait que cet hippodrome soit fermé depuis 2016 et que les courses soient transférées à Chinon.

Un simple poteau-miroir planté en bout de lice fait office de ligne d’arrivée. Normal de ne pas investir sur un hippodrome éphémère

Je profite de ce cadre exceptionnel pour m’installer dans un cottage en bois du Relais de Plessis. Spa, sauna et hammam jacuzzi vont me remettre d’aplomb avant de reprendre ma route demain vers La Vienne.

Et n’oubliez pas le plus important est de voir le poteau d’arrivée !!!

Réponses

NAVAJOVICI

salut Nonométéo,
merci pour ce petit tour dans une région que je connais que de nom ! ça sent bon la campagne, et avec l'arrivée des beaux jours ça donne envie d'y aller :-)