Les années passent, rien ne change.
Je suis convaincu qu'il existe, dans la tête des autorités de tutelles des courses, dans la tête des principaux intervenants à la construction des programmes et des conditions de courses pour ce qui concerne les préparatoires aux grands classiques.
Une fois ceci écris, pour un humain doté d'un -seulement- semblant d'intelligence, il convient d'avouer que l'on peut rester quelque part tout à fait incrédule et dubitatif à la lecture des engagements pour le Prix DUC D'ANJOU qui sera disputé le 13 mars prochain.
Aux amateurs de sports hippique de haut niveau, je veux faire part d'un constat qui me consterne :
Le 8 novembre 2020 dans le Prix CONGRESS (Groupe 2), MAGIC DREAM l'emportait sous un poids de 66 Kilogrammes une longueur devant HADES qui portait, pour l'occasion 67 Kilogrammes.
Le 13 mars prochain, MAGIC DREAM, s'il court, portera 69 Kilogrammes, HADES n'en portera que..; 65.
Je ne doute absolument pas que nul, dans la communauté, soit incapable de mesurer que, subitement, ce sont dix livres qui séparent les deux poulains. Dans des courses de bien moindre niveau, lire le niveau de l'écrasante majorité des handicaps servants de supports aux QUINTES +, les levées de boucliers seraient légion, une multitude de parieurs trouveraient au delà de contestable qu'une seule longueur à l'arrivé puisse être sanctionnée de dix livres rendant tout simplement, sur le papier et avant même que la course n'ait eu lieu, une victoire de MAGIC DREAM possible lors même que, certes de peu mais tout de même, ce poulain a pris la tête de sa génération à l'automne dernier.
Très objectivement, en écrivant brut de décoffrage, çà déconne sévère dans les hautes sphères, il doit y faire si froid que les neurones congèlent.
Et dire que l'on évoque des épreuves préparatoires à des groupes 1, lesquels groupes 1, quoi que l'on en pense, produisent l'histoire des courses, depuis de multiples décennies.