L'engagement à une course hippique sans aucune prétention concrète à un classement à l'arrivée est-il une cause de nullité du pari, étant précisé que l'aléa dans la prise de pari n'existe pas, dés lors que le cheval engagé est conduit de façon à lui éviter de prendre une part active à l'arrivée ?
La fédération nationale des courses hippiques est l'entité qui organise les courses hippiques sur le plan national. Le PMU est une société privée qui organise la prise de paris réglementaire.
En considération de l'idée générale selon laquelle les lieux de circulation de masses d'argent génèrent tentations et fraudes multiples, un nombre élevé de parieurs émettent le constat que les participants à une course hippique s'obligeant légalement et par principe à défendre leur chance de gagner ou, à tout le moins, d'entrer dans le trio gagnant, ne se comportent pas tous de manière loyale,.
Il y a un nombre évident et manifeste de situations, où les jockeys ne respectent nullement l'obligation incombant à la participation à une épreuve où le jeu d'argent est autorisé et que l'aléa (risque d'une prise de pari) dépendant de la course est supprimé de fait par le comportement du jockey, voire de l'entraîneur donnant des ordres aux jockeys qui ne sont que des employés précaires.
La détection de ces anomalies malheureusement de plus en plus courantes est-elle réelle et suffisante ? Les sanctions encourues sont-elles dissuasives pour éviter la réitération ou récidive des faits ?
Pourquoi les professionnels concourant de fait aux évènements hippiques avec prises de paris sont autorisés à prendre des paris alors qu'ils sont aux premières loges des informations sensibles entourant les initiés ?
Que voila un sujet rarement abordé et qui fâche la cour de l'entre-soi de ceux qui font commerce de la tartufferie.
Si des personnes s'estiment heurtées en se reconnaissant par cette brève introduction, je leur présente mes plus plates excuses.
Bonne année 2024 à toutes et tous.