La fraude au moyen de l'absence de volonté de participer à l'arrivée du podium

L'engagement à une course hippique sans aucune prétention concrète à un classement à l'arrivée est-il une cause de nullité du pari, étant précisé que l'aléa dans la prise de pari n'existe pas, dés lors que le cheval engagé est conduit de façon à lui éviter de prendre une part active à l'arrivée ?

La fédération nationale des courses hippiques est l'entité qui organise les courses hippiques sur le plan national. Le PMU est une société privée qui organise la prise de paris réglementaire.

En considération de l'idée générale selon laquelle les lieux de circulation de masses d'argent génèrent tentations et fraudes multiples, un nombre élevé de parieurs émettent le constat que les participants à une course hippique s'obligeant légalement et par principe à défendre leur chance de gagner ou, à tout le moins, d'entrer dans le trio gagnant, ne se comportent pas tous de manière loyale,.

Il y a un nombre évident et manifeste de situations, où les jockeys ne respectent nullement l'obligation incombant à la participation à une épreuve où le jeu d'argent est autorisé et que l'aléa (risque d'une prise de pari) dépendant de la course est supprimé de fait par le comportement du jockey, voire de l'entraîneur donnant des ordres aux jockeys qui ne sont que des employés précaires.

La détection de ces anomalies malheureusement de plus en plus courantes est-elle réelle et suffisante ? Les sanctions encourues sont-elles dissuasives pour éviter la réitération ou récidive des faits ?

Pourquoi les professionnels concourant de fait aux évènements hippiques avec prises de paris sont autorisés à prendre des paris alors qu'ils sont aux premières loges des informations sensibles entourant les initiés ?

Que voila un sujet rarement abordé et qui fâche la cour de l'entre-soi de ceux qui font commerce de la tartufferie.

Si des personnes s'estiment heurtées en se reconnaissant par cette brève introduction, je leur présente mes plus plates excuses.

Bonne année 2024 à toutes et tous.

Véro28

Réponses

Véro28

L'exemple déplorable de ce jour que j'ai retenu après avoir observé scrupuleusement le film de la course a concerné Pierre Vercryusse et le cheval engagé qu'il entraîne, Jet de Busset. Le cheval a été placé au signal du départ de la course, loin en retrait de la ligne de départ, à pas moins de 30 mètres et il fut le plus éloigné de l'ensemble des chevaux au départ. Il a certes, effectué après une mise en jambe extrêmement lente, quelques foulées de galop en concédant encore 20 mètres aux autres concurrents. Le seul fait de placer délibérément le cheval à une distance lointaine des premiers augure déjà une forme de volonté de ne pas disputer sérieusement et rigoureusement l'arrivée. Ce bon et brave cheval à toutefois pu combler une partie de son retard sans néanmoins remonter les trois premiers. L'entraîneur jockey est coutumier de cette pratique consistant à contenir le cheval en le plaçant en retrait pour ne disputer que la dernière ligne droite.

Ce n'est pas le seul, il y en a quantité d'autres qui se placent loin derrière, se contentant de se faire remarquer dans les derniers 400 mètres précédant la ligne d'arrivée.

Capitole

Que dire de plus on le voit ne serait pour ne pas le citer sur la course phare du PMU Le Q+ Ou les tops drivers ou tops Jockeys ont les meilleurs chevaux et dont la cotation est une addition de la valeur du cheval et de celui qui le commande Puis viennent les ordres par rapports aux sommes jouées sur chaque cheval Et souvent arrive ce qu'on appelle la surprise en positif ( cote importante) ou négatif ( favori pas la) bien sur pour le parieur Bien sur il y aurait beaucoup à dire Mais les vrais coupables c'est nous qui malgré tout parions sachant que parfois l'honnêteté fait défaut Mais avant tout et c'est le principal juste tenter sa chance le plaisir des course hippiques

BBrose

Il me semble que les professionnels et leur entourage propre ne sont pas autorisés à parier.
Quelqu'un peut il confirmer ?