[NFL | Football US] Un point sur les forces en présence avant le début des playoffs !

Bonjour à tous,

Jusque-là, toutes les publications de NFL France ont surtout été tournées vers l’aspect sportif des rencontres. Avec les participants aux playoffs désormais connus et les affrontements potentiels fixés, il devient très intéressant d’anticiper sur les matches à venir. Parier dès maintenant sur les vainqueurs de conférences offre une belle valeur par rapport aux cotes qui seraient proposées le jour des finales de conférence.

Conférence Nationale

Vainqueur : Atlanta Falcons (après avoir battu Green Bay), cote à 4.20

Le grand favori de la conférence est Dallas, qui n’a perdu que 3 matches cette saison (2 fois face aux New York Giants, et un match sans enjeu lors de la semaine 17 à Philadelphie) et a surpris la NFL grâce à la saison extraordinaire de 2 rookies, le QB Dak Prescott, et le running back, Ezekiel Elliott. Dallas présente néanmoins une défense moyenne avec 33 yards concédés par possession adverse (23è en NFL). Dallas est l’une des équipes qui a concédé le moins de points cette saison mais le plan de jeu offensif de Dallas, basé sur la possession du ballon et le contrôle de l’horloge, crée mécaniquement un nombre de possessions moindre à défendre. Si les Cowboys se classent donc 5è en points concédés par match, ils ne se présentent qu’à la 13è position en points concédés par possession adverse.

Atlanta serait un adversaire très dangereux pour les Cowboys avec une capacité offensive supérieure et qui semble capable de marquer autant que nécessaire. Les Falcons ont une défense parfois suspecte mais une équipe qui a marqué 30 points ou plus lors de 11 de ces 16 rencontres a la capacité de surmonter cela.

Lorsque sont évoquées les mauvaises défenses compensées par leur attaque, Green Bay en est un bon exemple. Menés par Aaron Rodgers, les Packers ont terminé une saison mal entamée en gagnant leurs 6 derniers matches par une moyenne de 12,2 points. En comparaison, New England affiche le meilleur différentiel de points de la ligue, avec + 11,9 points par match.

C’est ici qu’il devient intéressant de considérer les cotes de chaque équipe de la conférence et de tenter de tirer la meilleure valeur lorsque celle-ci est la plus haute. Sur les 6 équipes en course, seules 4 présentent une réelle chance de se qualifier pour le SuperBowl, à savoir Dallas, Atlanta, Green Bay et Seattle. New York n’a pas suffisamment d’arguments offensifs pour marquer plus de points que les Falcons ou les Packers et jouerait tous ses matches à l’extérieur, rendant la tache encore plus difficile. Detroit s’est montré trop irrégulier et devrait aussi gagner 3 matches à l’extérieur.

Parie dès maintenant sur Atlanta ou Green Bay permet de profiter de l’incertitude de leur participation à la finale de conférence, même s’il est très probable qu’au moins l’une de ces 2 équipes y participera. Dans le cas où ils y participeraient effectivement, il est impossible que l’une des 2 équipes soit donnée à une cote de 4,2 le jour du match, comme il est le cas maintenant. Si l’on considère donc les arguments sportifs et que l’on ajuste pour la valeur du pari à placer aujourd’hui, Atlanta semble être un excellent compromis pour gagner la conférence

Conférence Américaine

Vainqueur : Pittsburgh Steelers (après avoir battu New England), cote à 4.20

New England avance dans ces playoffs avec le meilleur bilan de la ligue mais n’a affronté des équipes présentes en playoffs qu’à 4 reprises cette saison. Sur ces 4 matches, le premier fut face à Miami, qui

n’avait pas encore commencé son impressionnante série qui a qualifié les Dolphins pour les playoffs, et le dernier fut à nouveau face à Miami, qui jouait avec son QB remplaçant. Entretemps, New England est allé battre Pittsburgh, qui jouait ce jour-là avec le remplaçant de son QB Ben Roethlisberger qui sera présent pendant les playoffs, et a perdu à domicile contre Seattle. Cela fait donc 3 victoires mais contre des équipes amoindries et si les Patriots joueront à domicile jusqu’au SuperBowl, Pittsburgh représente probablement la plus grande menace

Kansas City a fini 2è de la conférence et a gagné 23 de ses 28 derniers matches (playoffs inclus) mais continue à recevoir une attention moindre en dépit de 2 belles victoires face à Oakland et d’une victoire à Atlanta. Le bémol des Chiefs est qu’une grande partie de leurs succès défensif repose sur leur capacité à forcer des turnovers (33 cette saison, 1er en NFL) mais les équipes en playoffs sont moins à même de commettre ce genre d’erreurs. Sur les 11 équipes (en excluant donc Kansa City) participant aux playoffs, 8 sont dans le top 12 des équipes commettant le moins de turnovers.

La défense de Kansas City n’a pas montré de qualités particulières à stopper les courses adverses et la probable réception des Steelers au prochain tour pourrait être extrêmement problématique de ce point de vue. Pittsburgh a affiché un jeu de course impressionnant, mené par le running back Le’Veon Bell. Pittsburgh avait de plus largement battu Kansas City lors de la semaine 4. Les températures hivernales rendent le jeu de passe plus difficile et le jeu de course de Pittsburgh correspond parfaitement à ce dont une équipe a besoin en playoffs. L’amélioration défensive des Steelers est aussi un élément qui permet de considérer Pittsburgh somme le challenger le plus dangereux.

De la même manière que dans la conférence Nationale, le favori est clairement au-dessus dans l’esprit des bookmakers. Les cotes sont même tellement étirées en faveur New England qu’une tactique très simple de parier sur les 2 outsiders les plus probables permet d’espérer un gain raisonnable. Néanmoins, Pittsburgh s’affiche comme l’équipe ayant le plus d’armes à l’heure actuelle et les receveurs de New England restent moins menaçants depuis la blessure du tight end Rob Gronkowski.

Bonne fin de saison :D

NFLFrance

Réponses

Anonyme

Bonjour , c'est partit GO les paris sont enregistrés savez vous quand se passera ses 2 finales de conférences . Merci à vous bonne journée

Anonyme

Bonjour tintincis,

Les finales de conférences auront lieu le dimanche 22 janvier. Ca va vite arriver ! En tout cas, je partage l'avis de NFL France avec des victoires d'ATL et Pittsburgh. Ils semblent inarretables.

Anonyme

Bonne chance aux nombreux parieurs

Anonyme

encore des belles affiches bons paris.

Anonyme

Un classique Patriots et les Seahawks même si Seattle n'a jamais fait forte impression cette saison.

Anonyme

Merci Jean Baptiste pour les infos et merci aussi à Nfl France pour les super pronos du week qui vient de s'écouler , genial les super cotes