Je me souviens d’une finale il y a très longtemps (1988) entre l’Ajax et le FC Malines (Finale de la Coupe d’Europe des vainqueurs de Coupe – qui n’existe plus maintenant, les vainqueurs de Coupe étant reversés en Europa League). A l’époque j’avais supporté les Belges (j’adore toujours quand les petits battent les grands) mais en dehors de ce match, je suis très Ajax.
Trop jeune malheursement pour avoir pu voir Cruyff et compagnie jouer, mais pour moi l’Ajax c’est synonyme de beau jeu, porté vers le but adverse. Tout l’inverse du football italien, par exemple !
Mais les Pays-Bas sont quand même des « beautiful losers » (des perdants magnifiques), arrivant en finale en jouant de manière tellement agréable et perdant en finale (3 finales de Coupe du Monde jouées et 3 perdues !!) pendant que les Italiens ont 4 étoiles sur leurs maillots. Des fois, le monde est mal fait …
Mais revenons à notre finale. N’ayons pas peur des mots, l’Ajax n’est pas favori. Et c’est justement ce qui me plaît ! David contre Goliath, ou plutôt l’Ajax contre le « Mou »…. Tout le monde est capable de me donner 2-3 joueurs de United. Par contre, je suis incapable d’en nommer 2-3 joueurs hollandais…
L’équipe est jeune (d’ailleurs lors du dernier match de championnat face à Willem II, l’équipe alignée était la plus jeune d’Eredivisie avec une moyenne d’âge de 20 ans et 139 jours, record battu !), et la fougue peut être un bon moyen de dynamiter cette équipe de Manchester qui n’a pas fait une saison extraordinaire.
En plus, cette finale arrive à point nommé pour effacer la claque de ne pas avoir emporté le championnat, le Feyenoord Rotterdam ayant remporté le titre avec 1 point d’avance sur l’Ajax (la défaite de l’Ajax à 3 journées de la fin face au PSV Eindhoven a fait mal...).
L’Ajax cette saison c’est un peu comme l’AS Monaco, en plus petit : 79 buts marqués et seulement 3 défaites et avec des gamins talentueux qui courent partout et vite. En face, Manchester, c’est 5 défaites et 54 buts marqués… (et pourtant avec un effectif beaucoup plus clinquant…). Wayne Rooney va cracher ses pintes de bière sur le terrain (quand à Zlatan, même si le match est à la maison – la finale se joue à Solna, près de Stockholm – il ne zlatanera personne, sauf peut-être en tribunes).
La cote de la victoire de l’Ajax est à 4.2, c’est dire si c’est spéculatif !!! Mais j’y crois ! Pas envie de voir la tête du Special One dans tous les journaux avec la Coupe… Une première saison avec aucun trophée lui ira comme un gant !! Et le 2-1 est à 13…