Douzième journée de Championnat, avant la pause des matches amicaux internationaux. Et toujours pas de 100 % de réussite… (mais ça je m’y attendais…). C’est parti pour mes pronos !
RENNES // BORDEAUX
Pfff ! Depuis qu’on est montés sur Paris, on a attrapé la défaitite (maladie très étrange qui fait …que tu perds tous tes matches). Rajoutez à cela une Malcolm dépendance trop visible et une De Privillette (quand tes attaquants ne plantent plus..) qui fait mal... Résultat : sur les 12 derniers points joués, on en a gagné…1 (le nul face à Nantes lors de la 9ème journée).
Et en face, depuis leur défaite face à Guingamp lors du Celtico, Rennes sort la tête de l’eau avec 2 victoires. Comme par hasard, c’est pile poil au moment où je décide de ne plus jouer Rennes gagnant…que les protégés de Christian Gourcuff se mettent à gagner ! Coïncidence ? Je ne crois pas…
Victoire de Bordeaux à l’extérieur (y’a pas le choix sinon, même Montpellier va nous passer devant….je valide même un 0-1 crado avec un pointu de Kamano dans le temps additionnel…)
ANGERS // PARIS SG
Je ne sais plus quoi en penser… Quand il faut en mettre 10, ça fait match nul à l’Orange Vélodrome. Et quand on espère ne pas en prendre un max, on en prend 6… De là à dire que le PSG choisit ses matches…
Et là, sans Neymar et autres Di Maria, que va faire le reste de l’équipe ?
Quant aux Angevins, c’est très aléatoire… Dans le ventre mou du championnat mais encore assez près de la zone de relégation (à 3 points de Strasbourg, 18ème..) et qui n’arrive pas à faire 2 bons résultats de suite.
2 solutions : où ça bétonne à la Montpelliéraine et Angers récupère le point du match nul, ou bien c’est la défaite. Je vais choisir la défaite.
Victoire du Paris SG.
MONACO // GUINGAMP
Le champion est sur courant alternatif : à peu près bon en Championnat, les Rouge et Blancs sont quasi inexistants en Europe… Le nul à Besiktas n’est pas une bonne opération sauf si on vise l’Europa League – et encore il faudra battre Leipzig, ce qui n’est pas encore fait.
Et je ne vois pas Guingamp arriver à se mettre en travers de Monaco, l’équipe est plutôt inconstante (3 derniers matches : 1 victoire, 1 défaite, 1 nul…).
Victoire de Monaco.
NANTES // TOULOUSE
Un match entre 2 équipes plutôt en forme. Malgré son coup d’arrêt à Dijon, les Canaris ont pris 10 points en 5 matches. Et Toulouse 8 sur la même période…
Du coup, un nul pourrait faire l’affaire… Sauf que j’aime bien la remontée des hommes de Mister Rainieri. Et Nantes, avec un style de jeu très différent de l’an dernier, reste dans le haut du classement.
Victoire de Nantes.
MONTPELLIER // AMIENS
Michel Der Zakarian est-il le meilleur entraîneur de France ? La question mérite d’être posée ! En fait, c’est quoi un bon entraineur ? Est-ce le type qui a un effectif de stars et qui gagne ? Ou bien est-ce celui qui a un effectif quelconque et qui l’amène haut ? (non je ne regarde pas vers un certain
Mine de rien, ils ont pris 1 point à Paris, 1 point à Monaco, 3 points face à Nice et face à St Etienne… Du coup, on peut légitimement comprendre le petit coup de mou face à Rennes…
Du coup, si Montpellier gagne, l’équipe risque de passer devant mes Girondins ! Donc un match nul serait le bienvenu face à Amiens qui vient de prendre 4 points sur 6 possibles. Ça suffit, et dans les deux sens !
Match nul !
TROYES // STRASBOURG
Un autre des matches de la mort de cette saison… Strasbourg est plutôt bien ces derniers temps : 3 nuls et 1 victoire sur les 4 derniers matches soit 6 points sur les 10 que le club a…
Troyes, c’est l’inverse : 1 match nul et 2 défaites sur les 3 derniers matches et une petite dégringolade au classement…
Le souci de ces matches-là, c’est qu’il y a peu de spectacle….
Match nul !
NICE // DIJON
Ils sont sponsorisés par des concurrents de Lidl, les Aiglons ? Non parce que là, ils sont mal !! 1 point de pris sur les 5 derniers matches joués… Et une place de presque relégable au bout de 11 matches…
Dijon par contre carbure à la moutarde forte ! Sur la même période, ils ont pris 8 points…
Bref, pour Lucien Favre, il faut une victoire. Sinon, il risque fort d’être nominé pour le second entraîneur de la saison à se faire limoger…
Victoire de Nice
MARSEILLE // CAEN
Si cela se trouve, maintenant que Kung-Fu Master n’est plus dans l’équipe (je m’avance peut-être mais je doute fort que Patrice Evra reste longtemps dans cette équipe), les Olympiens vont mieux jouer ?
Toujours est-il que Marseille va mieux. Les voir 4ème me surprend, mais tant mieux pour eux ! (et oui, je peux être supporter des Girondins et bien aimer voir Marseille haut au classement - du moment bien sûr qu'ils ne viennent pas gagner au Matmut...)
En face, Caen est l’équipe anti-match nul : pour les Normands, ça passe ou ça casse !
Après la défaite en Europa League et cet « Evra-gate », nul doute que les hommes de Rudy Garcia voudront se faire pardonner !
Victoire de l’OM.
METZ // LILLE
Lille rejoindra-t-il Metz dans la liste très fermée (pour l’instant) des clubs ayant viré leur entraineur ? ? Réponse peut-être après ce match…
Pour les Grenats, Frédéric Hantz est le nouveau membre des Suicide Squad, avec pour but de faire que le FC Metz ne soit pas relégable à la fin de la saison. Il n’y a pas eu de miracle pour son premier match – mais bon d’un autre côté, c’était face à l’OL… un peu difficile quand même !
Et que dire de Lille ?? Honnêtement je suis très déçu. Moi qui ai été plutôt surpris par ce que Bielsa proposait à l’OM avec un effectif plutôt moyen, je m’attendais à des étincelles… Là, c’est plutôt bâtonnet d’encens… de la fumée mais pas de flamme !!
Je tente une dernière victoire de Lille.
SAINT ETIENNE // LYON
Lyon, c’est un peu comme l’OM : je ne les voyais pas si haut cette saison… Les années passent et ils sont toujours là (« Malheureusement », vu que je ne suis pas un grand fan des Gones…).
Mais là, c’est un match spécial, un bon vieux derby au Chaudron ! Je ne vais pas vous faire le florilège des perles de JMA (des Playstation pour les Stéphanois, etc…) mais là, c’est Saint Etienne 6ème, 18 points face à Lyon 3ème 22 points…
Bref, un match viril (sans kung fu s’il vous plait !), des tacles glissés, de l’engagement, et un public vert qui répondra présent.
Et avec une victoire de Sainté, ça serait mieux !