Les Girondins à nouveau européens ?

Nous sommes toujours là ! Et croyez-moi, je suis le premier surpris de la situation. Rappelez-vous, en début de saison, on commence par le 3ème tour préliminaire de l’Europa League. Avec le fameux match retour à Videoton perdu 1-0 alors qu’on avait gagné 2-1 à la maison…

Et pourtant, le début de championnat est plutôt bon ! Très bon même ! Avant la 8ème journée, on était avec le PSG, invaincus… La suite, vous la connaissez.

La claque au Parc 6-2, les selfies avec Neymar et une lente dégringolade jusqu’à se retrouver 15ème à la 18ème journée du championnat. Jocelyn Gourvennec prend la porte, Gustavo Poyet arrive, et mine de rien, avec des hauts et quelques bas, on se retrouve pour la dernière journée à avoir encore l’espoir d’être européen !

Normalement, dans un championnat « normal », on devrait être dans le ventre mou et plus rien jouer d’intéressant.

Là, on peut encore être en Europa League. Et voici les 5 raisons pour lesquelles j’y crois.

Parce que ce serait beau

On ne va pas se mentir. Quand on voit le parcours de l’OM cette saison, on se dit qu’avec un peu plus de constance, on aurait quand même pu aller plus loin. Pas jusqu’à la finale, certes. Mais sortir des poules aurait été bien. Chiche pour l’an prochain ?

Parce que Lyon ne va pas se louper sur son dernier match

Un Lyonnais, ça ne ressemble pas à un Parisien ! Qui une fois la finale de la Coupe de France joué, ne pense plus qu’à la Coupe du Monde et s’enveloppe de papier bulle et de caoutchouc protecteur pour ne pas prendre de coups ! Et aller faire la fête chez Vladimir !

Non, le Lyonnais, il n’est pas rassasié. Il a encore faim ! Les mauvaises langues diront que c’est parce qu’il n’a rien mangé/gagné cette saison... Toujours est-il qu’il a les crocs ! Il veut jouer la Ligue des Champions l’an prochain (parce que sinon côté budget, ça va être la soupe à la grimace)… Donc ils vont manger Nice.

Et puis, ça ferait mauvais genre de perdre dans le Groupama Stadium si d’aventure l’OM y gagne sa Coupe d’Europe ce soir…

Parce que c’est (surement) le dernier match de Malcolm avec nos couleurs

Il aura été à l’image de notre équipe : étincelant en début de saison (au point qu’on commençait à dire qu’il allait jouer la CDM avec la Seleçao), puis transparent quand on a eu besoin de lui. Et il reprend des couleurs depuis quelques matches.

Et il partira pour quelques millions qui feront du bien aux caisses. Merci Malcolm ! Pour un coup de poker (il est arrivé tout jeune), ce n’est pas trop mal…

Parce qu’une fois ça va, mais l’an prochain nous aussi on va la jouer à fond, cette Europa League !

Chaque club français a eu dans son histoire son élimination humiliante.

Souvenez-vous de l’OL éliminé en tour préliminaire de Ligue des champions par l’HJK Helsinki, de l’OM sorti par le FK Mlada Boleslav (Coupe UEFA 2006-2007), du PSG sorti en 16ème de finale de Coupe des vainqueurs de Coupe 1998-1999 par le…Maccabi Haifa (Israel).

Donc ça va, ça peut arriver à tout le monde !

Parce qu’on doit conforter notre 4ème place !

Quelle 4ème place ? Ca y est, Dourak a pété les plombs, me direz-vous ? Que nenni !

En nombre de matches européens joués, nous sommes le 4ème club français (Paris venant cette saison de nous passer devant). Donc il nous faut jouer des matches pour ne pas se faire dépasser (bon ok l’équipe derrière nous, c’est Saint Etienne. Et avant que les Verts refassent des matches européens….)

Bref, je ne vois pas Lyon perdre à la maison. Ce dernier match, c’est l’hypothèque de la saison prochaine. JMA va bien motiver ses troupes. Donc Nice ne va pas gagner (ni même faire match nul). Tout est entre nos pieds. A nous d’aller gagner à Metz. Et on se retrouvera début aout à jouer chez le 3ème du championnat islandais J

Anonyme

Réponses

BRUTELLOIS

oui logiquement c'est presque fait mais balotelli nous fera peut être regretter son départ de la l1
une journée de championnat passionnante comme quoi tout n'est pas joué

Anonyme

Bonjour à tous et dourak le retour

Bon multiplex samedi soir

Anonyme

On y est ! Tremble, ô toi second du championnat moldave !! :)

Anonyme

les girondins auraient pu être plus haut dans ce championnat; la défaite 6-2 face au PSG a eu un effet catastrophique...la question qui a trop traîné ( garder ou non Gourvennec) n'était pas la bonne question,c'est d'un coach mental que les Girondins auraient eu besoin à ce moment-là