ROGRAMME DES COURSES
L’optimisation des enjeux, dont les principes ont été rappelés au cours des Assises, est désormais appréhendée au quotidien en coopération avec France Galop.
Une réforme est en cours sur le programme de sélection (Groupe I et II) pour créer de nouveaux évènements grand public et optimiser les enjeux qui y sont liés.
Une réflexion sur la répartition des réunions premium sur les hippodromes porteurs est à l’étude et l’amélioration du programme premium se fera à travers la sélection de certaines courses PMH qui passeront dans la catégorie premium
.
Dans le cadre de l’optimisation des enjeux, plusieurs projets sont en cours : à Vincennes, l’étude sur l’éclairage de la grande piste de l’hippodrome a été lancée et les courses en nocturne du mardi deviendront des courses en semi-nocturnes quelle que soit la période de l’année.
En ce qui concerne le Trophée Vert, il a été décidé pour 2021 le maintien de la course principale au programme premium.
En ce qui concerne le Grand Prix d’Amérique, il sera donné la possibilité au meilleur cheval hongre du circuit de pouvoir y participer à travers l’attribution d’une « wild card » qui lui permettra de participer aux épreuves qualificatives
.
Enfin, de nouveaux formats de courses « événementielles » seront créés, notamment les courses en batterie ou encore les duels.
CODE & REGLEMENTATION
La réglementation des courses a été au cœur des contributions en ligne et la volonté de la Société LeTROT est d’y répondre par des réponses concrètes.
Plusieurs thèmes se sont dégagés
:
Pour répondre aux faux départs considérés comme trop nombreux, une série de mesures est envisagée :
Un audit des hippodromes où les faux départs sont trop nombreux.
Une homogénéisation obligatoire des procédures, un renforcement des sanctions et la mise en place d’une formation continue des juges au départ en France.
La proportion de courses avec départ à l’autostart est également revue à la hausse pour atteindre 20% au minimum en 2021.
Enfin, pour éviter la frustration des parieurs, la création d’une zone blanche après le départ dans laquelle les foulées au galop sans prendre d'avantage ne seront pas comptabilisées, viendra compléter ces mesures.
Le renforcement des sanctions relatives à l’usage de la cravache, aux ralentissements et aux changements de lignes a été acté.
En ce qui concerne la cravache, la réglementation prévoit d’évoluer par la transposition dans le code des courses au trot des dispositions de l’accord international UET.
Les ralentissements en course et les positions du 1 et demi ou 2 et demi qui contrarient la progression des autres concurrents seront plus sévèrement jugés.
Afin d’optimiser la régularité des courses, l’audition des concurrents favoris d’une course qui ne participent pas à l’arrivée devra être systématisée.
La création d’une commission d’appel sur les décisions prises par les commissaires sur les hippodromes et la mise à disposition des enquêtes sur le site du Trot avec le procès-verbal correspondant viendra compléter le dispositif.
Dixit " Le TROT "