Ce que j’adore dans le Championnat anglais, c’est qu’à chaque journée, tu as tellement le choix de bons matches que le plus dur c’est de choisir ! Un exemple parfait aujourd’hui, avec cette 21 ème journée !
Tottenham restera-t-il sur sa dynamique après avoir fait plier le genou à Chelsea ? A priori, face à WBA, ça devrait le faire. Arsenal, qui a besoin de points pour ne pas être lâché définitivement va-t-il continuer à enfoncer Swansea qui a déjà viré son coach américain Bob Bradley (ex-HAC arrivé il y a tout juste…85 jours !! ) et qui se dit à de grandes chances de rejoindre l’autre club gallois Cardiff City en Championship l’an prochain ? Ensuite un derby londonien, West Ham contre Crystal Palace, avec beaucoup de français sur le terrain (Cabaye, Flamini, Rémy, Mandanda) mais celui qui ne le sera pas (Dimitri Payet) est dans toutes les conversations… Un alléchant Leicester City-Chelsea, comme une passation de pouvoir avant l’heure entre ancien et nouveau Champion ? Et Dimanche un match en rouge : Manchester United – Liverpool…
Bref, que celui qui tienne à tout prix à regarder à la place Nancy-Bastia ou Toulouse-Nantes lève la main !!
Pour ma part, je vous ramène à Goodisson Park, pour un Everton-Manchester City.
Quoi de neuf ?
Du côté d’Everton, on a cassé sa tirelire ! Avec la CAN, on perd Idrissa Gueye (Sénégal). Ce nom ne vous dit peut-être pas grande chose, soyez rassuré, j’étais dans le même cas quand j’ai appris qu’il arrivait cet été en provenance d’Aston Villa (D2), mais il a de meilleures stats (tacles, interceptions) que N’Golo Kante (ce qui n’est pas rien !).
Du coup Morgan Schneiderlin arrive ! Pour 4 ans et demi et 23 millions d’€ . Il a le même profil - petite stat : c’est le joueur qui a fait le plus de tacles et d’interceptions en PL depuis Aout 2012 (772 au total) et il fera du bien au milieu de terrain. Il arrive mort de faim, de matches et de ballons, et à l’avantage de bien connaître le coach, qui l’a dirigé à Southampton. Bref, welcome Morgan !
Photo d’illustration Morgan portera le numéro 2
En face, pas sûr que City ait à ce point besoin de se renforcer. Par contre, le match du 31 décembre risque de couter cher aux Citizens quand il faudra compter les points : la défaite à Anfield n’a rien d’infâmante mais du coup les Reds sont devant et City est à 7 points de Chelsea. Ça commence à faire beaucoup même si il suffit d’un petit coup de moins bien pour que tout bascule dans l’autre sens. Surtout, c’est la petite phrase de Pep annonçant qu’il est proche de la fin de sa carrière qui fait mouche… Alors, Laurent Blanc, futur entraîneur des Citizens ? La question mérite d’être posée…
Bref, on a 2 clubs en maque de points et de résultats : City doit gagner pour rester au contact et Everton qui souhaite rester dans la course à l’Europa League doit gagner aussi ! Reste que mes toffees, même en jouant à domicile, n’est absolument pas favori ! Et le nul est tentant, pour peu qu’on arrive à resister aux Citizens… le 1-1 à 6 est mon choix !