Bonjour à tous,
De la folie footballistique à l'état pur... Voilà comment nous pouvons résumer cette saison de Ligue 1, version 2016/2017, et encore, je pèse mes mots : de bout en bout, le Championnat français ne m'avait jamais autant fait rêver ! <3
Merci pour ta gentillesse Pascal...
C'avait commencé sur les chapeaux de roues : premier match du PSG contre Lyon à l'occasion du Trophée des Champions et première victoire écrasante des Parisiens (4-1).
Ben Arfa, Krychowiak, Meunier et Areola arrivaient dans la Capitale pour rafler la totalité des tropheés français, voire plus...
Sauf que la magie du football a opéré. Nice, Monaco, Marseille, ou encore Bordeaux, avaient la dalle des grandes années ! Et Monaco n'a laissé que les miettes...
Tambour battant, Nice est monté au front et a prouvé tout le bien qu'on pouvait penser de Lucien Favre avant d'arriver sur la Côte d'Azur.
Avec des recrutements phares, à l'image de Dante et Super-Mario (Seigneur Balotelli), Nice a réalisé la plus belle saison de son histoire ! En difficulté au moment de la campagne européenne, les Niçois ont tenu le coup et ce sont payés le scalp du PSG il y a quelques semaines... Nice est un beau troisième et je me lorgne de les voir en Ligue des Champions !
Ah, Lucien, tu vas nous manquer si tu pars...
Paris, de son côté, a réalisé une saison controversée, mitigée... Sur le toit du monde après leur victoire face au Barça, les Parisiens n'ont été que l'ombre d'eux-mêmes après le match retour, malheureusement.
Cette saison, le PSG faisait moins peur ! Guingamp, Montpellier, Nice et Monaco l'ont compris en arrachant la victoire face à des Parisiens parfois trop sûrs d'eux. Quoi qu'il en est, Paris reste et restera un monstre de la Ligue 1, tout comme son incontestable buteur, Cavani...
Sauf que cette saison, la victoire était promise à l'équipe la plus jeune, la plus talentueuse et la plus joueuse du championnat de France, l'AS Monaco !
Les Monégasques ont réalisé une saison de rêve, une saison parfaite ! Tout y était à chaque match : la hargne, le jeu, les buts, le spectacle... Monaco n'a pas fait dans les sentiments. Ils ont surtout mis fin au règne parisien. Pourtant, beaucoup les voyaient craquer avant la fin mais ils ont tenu, ils se sont battus et ont récolté ce qu'ils avaient semé depuis le début #amour #passion.
Surtout, n'oubliez pas la période décembre-février où Monaco enfilait les buts comme des perles... Nancy, Lorient, Marseille, Nice, Metz, Nantes, Caen, etc ont tous pris la valise qui fait bobo.
A la manoeuvre, des mecs simples comme Silva, Lemar, Fabinho, Glik, Falcao... Une équipe type incroyable qui n'hésitait pas à mouiller le maillot quand il le fallait. UN RÊVE !
"L'eau, mon secret !"
Mon coup de coeur de la saison...
Comme beaucoup, mon choix ne va pas être très original... Kylian Mbappé est juste hors-norme ! Ce joueur, qui n'a même pas connu la Coupe du Monde 98, m'a transporté grâce à son "football champagne". Visage innocent, voix en pleine mutation, Mbappé a affolé son monde et battu tous les records de précocité. Ce crack devenu prodige...
"J'ai 18 ans et je claque des buts comme je monte des Lego !"
... Et mon regret !
Si je devais en choisir un, il s'agirait de la mauvaise foie de mes collègues lorsque je parle de Monaco... Ils n'arrêtent pas de dire que Monaco ne mérite pas le titre de champion... Je ne comprends pas comment on peut autant se voiler la face ! Ils sont fous ;-)
Ma mention spéciale !
Marseille, te revoilà ! Après plusieurs années d'absence, Marseille va faire son retour en Europa League. Et ça fait bien plaisir ! Le Champion's Project va tout casser et il est certain que nous verrons l'OM en grande forme la saison prochaine. Oh ouaiiiiis !
Et la suite alors ?
Longtemps décriée, la Ligue 1 a prouvé cette saison qu'elle faisait partie des plus grands championnats ! Hormis quelques bourdes (l'arbitrage, l'affaire des pétards sur Lopez, etc), la saison fut belle et grande !
Le mercato estival s'annonce plus que palpitant avec tous les mouvements qui s'annonce. Si on compte en plus le retour de Strasbourg dans l'élite et la première historique des Amiénois dans l'éllite, 2017/2018 devrait être encore plus dingue...
Et vous, comment avez-vous vécu cette magnifique saison
A vos claviers ! :D