Les monopoles de la FDJ et du PMU tomberont un jour, et ça arrivera sans doute par l'Europe. Le PMU devra alors anticiper pour ne pas couler. On verra peut-être un jour fleurir des boutiques physiques des différents opérateurs, il sera possible de parier en live sur les différents événements sportifs, en dur. Pour les hippodromes c'est plus compliqué car de l'avenir du PMU dépend l'avenir de la filière équine. Il faudra faire en sorte que tous les opérateurs qui seraient autorisés à entrer sur les hippodromes financent la filière afin de ne pas voir mourir les courses.
Pour le quinté, il existe déjà des jeux avec 5 chevaux à trouver chez la concurrence, mais pas d'ordre ni de bonus, idem pour le tiercé et le quarté.
Avant que les monopoles tombent il y aura sans doute une autre étape, étape qu'a essayé de franchir la FDJ avec le live betting. On devra forcément passer par là, le PMU suivra en proposant des bornes pour jouer aux paris sportifs, les autres opérateurs demanderont eux aussi une présence physique. En contrepartie il faudrait que le PMU obtienne un retour à une masse commune.