A deux doigts de faire tomber les Warriors en finale de conférence la saison passée, on se disait que les Rockets avaient posé les bases pour concurrencer Curry et sa clique pour les 3-4 années à venir en résignant Chris Paul et Capela.
Sauf que voilà la franchise à un bilan négatif (11v-13d) alors qu’on arrive au quart de la saison. Alors ok, il reste pas mal de temps pour redresser la barre, mais il faut admettre que la situation est alarmante.
La principale raison est bien entendu de la défense. 7ème meilleure défense de la ligue l’année dernière, les texans ont dégringolé à la 26ème place ! Le départ de Trevor Ariza joue forcément, mais à ce stade-là, le problème est plus profond. Il va falloir une prise de conscience collective pour que les choses bougent dans cet aspect-là du jeu.
On sait que le salaire des Chris Paul plombe les possibilités de recrutement de l’équipe. Mais un peu de sang neuf ne ferait pas de mal, quelques soldats qui n’auraient pas peur des tâches ingrates c’est toujours utile.
Les Rockets devraient être les principaux bénéficiaires d’un jeu qui évolue vers des possessions plus courtes, du tir à 3 points à outrance avec en prime un arbitrage qui pousse dans ce sens. Surtout avec un coach qui prône ça depuis des années (bien avant que ce soit à la mode). Mais paradoxalement, leur attaque à également régressée. Ils passent de 112.4 points par match à 108.5. Une baisse pas si énorme vous me direz, sauf que au global, les autres équipes se sont adapté à ce jeu moderne, et au final, ils passent de la seconde meilleure attaque de la ligue à la 21ème !
On ne peut pas prétendre au titre avec des chiffres pareil, même pas aux playoffs en fait.
Alors qu’en pensez-vous ? Les Rockets peuvent-il redresser la barre ?
Le coach va-t-il se faire virer ?