Rating de TAWKEEL

Bonjour tout le monde de la communauté.
Je viens de voir VAUCELLES s'imposer dans le Prix de MALLERET (Groupe II sur 2 400 mètres).
Lorsque j'ai vu TAWKEEL gagner le prix SAINT ALARY (Groupe 1 sur 2 000 mètres), je ne doutais plus avoir vu une superbe championne -qui partage mon cœur, en FRANCE, cette année, avec sa compagne de couleur RAABIHAH-, TAWKEEL a laissé VAUCELLES à... six longueurs.
Sheikh Hamdan bin Mohammed bin Rashid Al MAKTOUM possède, cette année, à mon sens, les deux meilleures pouliches de 3 ans en FRANCE, certes probablement moins bonnes que LOVE -Laquelle est peut-être un phénomène qui ne courra pas samedi les IRISH OAKS-, mais qui ont leur place, largement, au niveau groupe 1
Qu'en pensez-vous ?
Dans quelles courses pourrions-nous, à vos avis, retrouver ces deux pouliches dont je ne vois pas pourquoi le propriétaire ferait courir l'une contre l'autre ?

JEPHYP

Réponses

DROUPY

bonjour jep une jolie course ou vaucelles avec c soumillon se relance et gagne avec brio en dépassant oriental mystique en France nous avons la chance d'avoir des chevaux de grande qualité sa vient de notre élevage et de nos entraîneurs et de nos jockeys ( je touche le super 4 en fléxi 50 pour une mise de 12€ )

waldmeister

Bonjour Jep, bonjour à toutes et tous,
Je partage votre avis: Tawkeel et Raabihah apparaissent les 2 meilleures pouliches entraînées en France. Selon son entourage (information de Shan: https://communaute-forum.pmu.fr/questions/2385715-prix-jockey-club-instinctif-expert), Tawkeel pourrait être revue dans les Nassau Stakes sur les 2000 mètres de Goodwood. Quant à Raabihah, je pense que le Prix Vermeille (2400m) pourrait constituer un objectif.
Maintenant, au vu des résultats du Jockey-Club, du Diane et, dimanche dernier, du déconcertant Jean Prat, la balance (entre poulains/pouliches tricolores et ceux/celles du Royaume-Uni) ne penche vraiment pas en notre faveur
Bonne journée

JEPHYP

Waldmeister, bonjour.

En tout premier lieu, peut-on se tutoyer ?

Les NASSAU STAKES, en toute fin de ce mois, présenteraient la caractéristique d'être intergénérationelles. Aidan Patrick O'BRIEN a annoncé presque certaine la participation de FANCY BLUE dans ce groupe 1. Une question me taraude l'esprit : Pourquoi Jean Claude ROUGET irait à GOODWOOD alors qu'il apprécie le meeting estival de DEAUVILLE ? J'aurais bien vu le Prix de la NONETTE puis le prix de l'OPERA, je la pense capable de rester invaincue ainsi.

Pour ce qui concerne RAABIHAH, elle est dans le quatuor à l'arrivée du Prix de DIANE, nettement devant toutes les autres. Les trois premières étaient gagnantes de groupe 1, plus endurcies par le rythme des courses en GRANDE BRETAGNE, ce qui en dit long sur sa performance. Au niveau groupe 1, lorsque je regarde attentivement les 50 derniers mètres de course du Prix de DIANE, RAABIHAH peut-elle tenir 2 400 mètres ? En gagnant le Prix de DIANE, FANCY BLUE est prise en 114, un rating qui peut être appliqué, sans chipoter, aux quatre premières

Attendons de jauger les mois de juillet et d'août.

JEPHYP

Valdmeister, bonsoir

Deux choses ;

Lorsque je prends connaissance des seules huit partantes des IRISH OAKS au CURRAGH samedi, je ne peux m’empêcher de penser que les NASSAU STAKES pourraient être explosives : aucune des trois premières du Pris de DIANE ne court en IRLANDE ce week-end.

D'autre part, je viens d'analyser les quelques résultats important de la journée.
A COMPIEGNE, le Prix de VIGNEMONT a vu les débuts victorieux de BALTIC GOLD. Mais celle qui m'a laissé une impression considérable demeure WHISTLE qui a fini courte encolure du mâle sur les 2 000 mètres, certes avec l'effet du poids pour sexe. Ceci écrit, il n'existe qu'une alternative que le temps nous permettra de jauger soit le poulain n'est pas si bon, soit la pouliche est bonne, l'AGA KHAN ROSALA est reléguée troisième à 6 longueurs, ce n'est pas rien.

Si tu peux avoir les impressions de l'entourage de WHISTLE, je suis clairement preneur ; je la pense capable de très bien faire lors de sa seconde sortie, voire même de gagner, surtout si elle court un maiden pour les seules pouliches

waldmeister

Bonjour Jep, bonjour à toutes et tous
Irish Oaks: 8 partantes seulement (les lots "faméliques" ne concernent pas seulement que la France) dont 5 O'Brien (4 pour Aîdan et 1 pour Joseph-Patrick). C'est parmi les 3 autres que figure la favorite: Cayenne Pepper
Nassau Stakes: Avant le Diane,Angus Gold, manager de l'écurie Al Maktoum, avait émis cette hypothèse ( entre 'autres) pour Tawkeel. Si rien n'est confirmé pour cette dernière, il est fort probable,par contre,que le souhait de l'entraîneur Donnacha O'Brien se concrétisera: sa pouliche Fancy Blue (gagnante à Chantilly) devrait être au départ. Pour Tawkeel, je ne suis pas certain que Jean-Claude Rouget soit le seul décideur. La décision sera, comme d'habitude, prise en concertation avec le propriétaire. Ceci étant, JC Rouget a déjà réussi Outre-Manche (cf Almanzor)
Prix Vermeille: Pour Raabihah, il s'agissait d'une suggestion toute personnelle. Je pense que la pouliche a les 2400 mètres "dans les jambes" mais laissons, à des personnes bien plus compétentes que nous, le soin de choisir le programme adapté à leurs représentants
Vignemont: Je viens de visionner le replay. Deux chevaux ont survolé les débats (Baltic Gold et Whistle). Les écarts à l'arrivée sont parlants: la 3ème Rosala termine à 6 longueurs, les autres à 10. Je suis mauvais juge: je ne m'avancerai pas à formuler un avis au vu d'une seule course.
Je faisais partie de ceux qui, l'an dernier, étaient persuadés, après quelques courses époustouflantes,que Pinatubo était un nouveau Frankel. A un peu plus de la moitié de l'année 2020, je pense toujours que c'est un très bon cheval mais qu'il a plutôt le même profil que Too Darn Hot, ce qui n'a rien de déshonorant, loin de là!
Bonne journée à tout le monde

JEPHYP

Waldmeister, bonjour.

Pour répondre à ton retour, j'écrirais ce qu'à peu près tous les amateurs éclairés du monde des courses -notamment du galop- ne cessent de dire ou d'écrire depuis des années, le nombre de partants parfois désespérément peu nombreux dans de certaines courses.
Elles sont huit dans les IRISH OAKS, ce n'est pas si mal comparé notamment au Prix du LYS (Groupe 3) couru le 14 juillet avec quatre partants ou le Prix Robert PAPIN (groupe 2) préparatoire au Prix MORNY (Groupe 1) qui verra lui aussi seuls quatre compétiteurs en lice.
Pour FANCY BLUE, je partage ton avis, elle devrait probablement retrouver ALPINE STAR, PEACEFUL pour une revanche du prix de DIANE.

Sheikh Hamdan bin Mohammed bin Rashid Al MAKTOUM est très impliqué dans tout ce qu'il a créé depuis des années ; l'homme sait s'entourer, il est somme toute très fidèle avec les entraîneurs à qui il confie ses équidés. ; Pour TAWKEEL, je partage ton avis sur le fait que Monsieur Jean-Claude Rouget ne rechignera jamais à traverser la MANCHE -Que de souvenirs avec ALMANZOR, ce poulain avait réalisé une année 2016 exceptionnelle invaincu du JOCKEY CLUB jusqu'au CHAMPION STAKES à ASCOT en ayant infligé deux défaites consécutives à FOUND, par une puis deux longueurs.

Que penses-tu, dimanche à CHANTILLY, dans le maiden pour les pouliches de deux ans, de ISLE OF WHITE ? Pou ses débuts, elle finie seconde de ROUGIR qui a gagné de nouveau une classe 2 le 3 juillet dernier et qui est engagée dans le Prix SIX PERFECTION (Groupe 3) et qui laisse à encolure KING'S HARLEQUIN qui vient de gagner LISTED le 14 juillet 2020 ? Je pense la pouliche capable de rentrer dans les trois premières ; et toi ?

Waldmeister, pour ce qui concerne PINATUBO, le poulain est un champion, la chose ne fait aucun doute à mon esprit, il est probablement très peu facile à battre sur des distances nettement sous les 1 600 mètres, je dirais entre 1 200 mètres et 1 400 mètres. Charlie APPLEBY souhaite le laisser au repos désormais, ce professionnel sait ce qu'il dit et pourquoi il le dit. Mais un prix Maurice de GHEEST avec PINATUBO au départ aurait eu belle allure.

Pour conclure, je réfléchi à recommencer à jouer de manière significative mais rarement ; je souhaite m'entourer comme je le fus voici plus de 15 ans. J'ai commencé à renouer des liens -deux seulement actuellement, je suis très avare de contacts- et je souhaiterai savoir si tu apprécierai que nous échangions par courriel, je "voyage dans le monde de l'élevage et des courses toutes disciplines confondues" depuis quarante ans, je ne peux m'aventurer sur de certains chemin qu'en étant entouré, nourri d'informations, je cherche très clairement à échanger en m'entourant

waldmeister

Bonjour Jep, bonjour à toutes et tous,
Nous n'avons pas tout à fait la même opinion concernant Pinatubo. C'est effectivement un champion comme l'était Too Darn Hot. Mais un super-champion gagne sur toutes les distances. Pinatubo était attendu dans le Prix Jean Prat, il a gagné, bravo à lui. Mais je reste sur ma faim. Battre de 3/4 de longueur un non-placé de Commonwealth Cup n'est pas significatif à mes yeux. On jugera de l'opposition dans le Prix Maurice de Gheest mais "A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire"
Quant à la proposition d'échanges par courriel, merci beaucoup, Jep, mais je ne suis vraiment pas intéressé. Désolé !
Bonne chance pour la suite.

JEPHYP

Waldmeister, BLACK CAVIAR était une championne. FRANKEL, et j'en suis amer tant je pense qu'il en avait la ressource, n'est jamais monté sur la distance classique des 2 400 mètres ; il n'en demeure pas moins le meilleur mâle de ces dernières décennies.
Je prendrais plaisir à échanger avec toi sur la communauté, aucun souci.
Passe une bonne journée.